Revue de presse du 13 juillet

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Mise à pied massive chez PSA en France

La direction de PSA  Peugeot Citroën a annoncé la suppression de 8000 postes en France, dont un quart des effectifs de l'usine de Rennes, et la fermeture du site historique d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en 2014, confirmant les craintes des syndicats lors d'un Comité central d'entreprise au siège du groupe automobile, à Paris.

Dans le détail, la direction a confirmé la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) où travaillent 3000 salariés, avec recentrage de la production de la région parisienne à Poissy (Yvelines), la suppression de 1400 postes sur 5600 à Rennes (Ille-et-Vilaine), et de manière plus générale la suppression de 3600 emplois dans les fonctions support, administration, soit un total de 8000 emplois.

Pour justifier son plan, la direction met notamment en avant dans un communiqué la «contraction durable des marchés européens» automobiles (-23 pour cent entre 2007 et 2012), et pour le groupe au premier semestre 2012 un résultat opérationnel courant de la division automobile estimé «en perte de l'ordre de 700 millions d'euros».

Programme de retour de véhicules Chevrolet

General Motors fait une proposition audacieuse aux acheteurs américains de véhicules neufs Chevrolet: s'ils n'en sont pas satisfaits, ils pourront les retourner chez leur concessionnaire.

Ce programme de GM, en vigueur depuis la semaine dernière, prendra fin le 4 septembre prochain. Il ne sera offert que chez les concessionnaires Chevrolet des Etats-Unis qui voudront y adhérer.

Chris Perry, vice-président marketing de Chevrolet, explique dans un communiqué que les études commandées par la compagnie démontraient que les consommateurs seraient rassurés sur la fiabilité de leur véhicule s'ils avaient la possibilité de le retourner au cas où ils n'en seraient pas satisfaits.

Les retours de véhicules sont acceptés dans une période d'entre 30 et 60 jours suivant l'achat, si le véhicule compte moins de 4000 milles (6437 km) et s'il n'est pas endommagé.

Chevrolet a vendu 4,76 millions de véhicules à travers le monde l'année dernière; GM s'attend à ce que ce nombre soit porté à 5 millions cette année.

Volvo développe 3 nouveaux systèmes de sécurité

Depuis longtemps, Volvo développe des solutions de sécurité (principalement passive) et fait office de précurseur dans ce domaine. Tout récemment, le constructeur a présenté le premier coussin gonflable pour piéton au monde. Le constructeur suédois vient par ailleurs d'annoncer qu'il travaillait sur le développement de trois nouvelles technologies.

La première, concerne les chocs avec animaux. Basé sur le système City Safety de Volvo, un radar se charge d'évaluer ce qui se présente devant le véhicule. La technologie en cours de développement a pour but de réduire la vitesse jusqu'à 80 km/h en cas d'une collision avec un animal.

La seconde technologie est inscrite dans la tendance actuelle, à savoir la conduite autonome. Volvo, avec le projet européen SARTRE, compte mettre sur le marché dans quelques années une auto capable de suivre un véhicule grâce à des capteurs et caméras. La direction, l'accélération et le freinage seraient ainsi automatiquement gérés par l'électronique.

Le dernier système à l'étude concerne les intersections. Selon Volvo, 20 % des accidents se produisent à des intersections. Le système en cours de développement se charge d'évaluer le risque potentiel à une intersection lorsque l'on tente de couper la route pour tourner, et permet également de détecter l'arrivée de véhicule en sens inverse. En cas de situation dangereuse, le système prend le dessus et freine immédiatement.

Toutes ces nouveautés ne devraient pas voir le jour avant au moins 2020.

GM annonce le prix de la nouvelle Cadillac ATS

GM Canada a annoncé le prix de base de la nouvelle Cadillac ATS. Cette berline de luxe d’entrée de gamme à  roues arrière motrices sera offerte à partir de 35 195 $. La Cadillac ATS est présentée comme une nouvelle rivale des berlines BMW Série 3, Mercedes-Benz Classe C et Audi A4.

Les modèles de base seront équipés d’un 4-cylindres de 2,5 litres produisant 202 ch. jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Un moteur dont la consommation sur autoroute atteindrait 6,0 L/100km, selon GM.

Un 4-cylindres de 2,0 litres à turbocompresseur de 270 chevaux sera offert à 36 985$ et le haut de gamme offrira un moteur V6 à injection directe de 3,6 litres produisant 321 chevaux. Ils seront offerts à partir de 43 935 $ et auront, parmi leur dotation de série, une sellerie de cuir et le système multimédia CUE.

Une transmission intégrale figurera parmi les options offertes pour les modèles intermédiaires et haut de gamme.  En outre, les ATS versions Luxe, Performance et Premium seront équipées de freins Brembo avec étrier fixes et disques ventilés de plus de 12 pouces, devant comme derrière. L'ATS 2013 de Cadillac sera en vente cet été.

Aston Martin enlève le toit à sa Vantage V12

Uniquement disponible sous forme de coupé depuis son lancement, Aston Martin a décidé pour 2013 d’offrir sa Vantage V12 en cabriolet.

Le V12 de 6,0 litres lui procure 517 ch. et 420 lb.-pi de couple, assez pour lui permettre d’accélérer de 0 à 100 km/h en tout juste 4,5 secondes et lui donner une vitesse de pointe de 305 km/h. La puissance est transmise aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

Aston Martin chausse ce bolide de pneus Pirelli P Zero Corsa de 19 pouces et la dote de freins à disque ventilés en céramique de grand diamètre (398 et 360 mm) pour l’immobiliser.

Cette décapotable reprend l’essentiel du style de l’Aston Martin V8 S Vantage Roadster, et se distingue par son capot à quatre ouies en fibre de carbone servant à ventiler le moteur.

Sa prise d’air avant est également plus basse que celle du coupé, question de préserver le niveau de sportivité que procure ce dernier.

Cette voiture sera réservée à quelques privilégiés puisqu’on n’en produira pas plus d’une centaine d’exemplaires et pas au Canada pour le moment. 150 000 Euros est le prix fixé par Aston martin.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires