Une mère lance un cri du coeur sur Facebook au sujet du vaccin contre la coqueluche

SANTÉ. Les réseaux sociaux sont parfois le meilleur endroit pour faire passer un message qu’on juge d’intérêt public. Dominique Labelle, mère de quatre enfants, s’est tournée vers Facebook pour se confier au sujet de la santé de son fils Nathan. Cet été, son petit a attrapé la coqueluche, une maladie très contagieuse et longue à guérir, qui se prévient à l’aide d’un vaccin.

Rejointe au téléphone par Métro, Dominique Labelle, qui habite sur la Rive-Nord de Montréal, explique qu’elle ne s’est pas confiée sur Facebook pour attirer les sympathies des gens. «Le but de ma publication n’était pas de faire pitié, tout le monde va bien ici. Nathan, qui était vacciné contre la coqueluche, se porte mieux de jour en jour. Le vaccin qu’il a reçu fait effet. Je veux justement rappeler l’importance des vaccins.»

Dans sa publication Facebook, elle supplie les parents de faire vacciner leurs enfants, si ce n’est que pour le bien des autres.

Sa publication Facebook, mise en ligne le 18 août dernier, a depuis été partagée près de 9000 fois. De plus, elle a reçu beaucoup de messages privés de parents qui racontaient des histoires d’horreur au sujet de la coqueluche: des cas qui ont duré plus de huit mois, un coma artificiel, des séquelles.

Son Nathan, lui, est un enfant normalement en bonne santé. Vraisemblablement, il s’en tirera bien, puisqu’il avait été vacciné. Ses épisodes de toux violente diminuent, mais lorsque la maladie était à son pire, il pouvait «tousser pendant deux minutes et avoir de la difficulté à reprendre son souffle, vomissant parfois lorsque la toux était trop forte».

Sa publication Facebook se voulait un aussi affront aux mouvements antivaccin qui, selon elle, ne vont pas chercher les bonnes informations et partagent des faussetés sur le web. «Les mouvements antivaccin ont des grandes théories qu’ils ont pris sur l’internet et ils font croire des affaires qui n’ont pas de sens aux autres parents. Personne ne les confronte, on les laisse faire, mais ils influencent de plus en plus de gens», explique Dominique Labelle qui lit beaucoup sur le sujet sur des forums pour mamans.

Prochaine étape pour Dominique Labelle? «Je songe peut-être lancer une pétition pour inciter le gouvernement à obliger de faire vacciner les enfants avant d’entrer à l’école. C’est un petit pas qui pourrait amener à d’autre chose. Je vois que j’ai beaucoup d’appuis et je crois que le Québec est prêt pour ça.»

Coqueluche

La coqueluche est une maladie très contagieuse. Les premiers symptômes sont l’écoulement nasal et la toux, qui devient plus forte de jours en jours. La toux peut être parfois si forte qu’elle provoque des vomissements. La coqueluche dure de six à 10 semaines, parfois plus. Pour plus d’informations, visitez le portail Santé du gouvernement du Québec.