Une année de sondage

LOUISEVILLE. Pour sa 38e édition, le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville accueille un nouveau président en la personne d’André Auger.

Impliqué depuis plusieurs années au sein de l’organisation, il succède à Yvon Picotte qui demeure dans l’entourage du conseil d’administration du festival.

Cette année, la population et les touristes pourront boire un petit caribou, goûter à la traditionnelle galette de sarrasin et aux produits du terroir du 30 septembre au 9 octobre à Louiseville. La présidence d’honneur de l’événement a été confiée à Paul Gélinas, un véritable ambassadeur pour l’évènement.

Cette 38e édition se veut une année très importante pour les organisateurs puisqu’un sondage de satisfaction sera réalisé. Une pratique courante pour ce festival qui doit mener tous les trois ans une étude d’achalandage qui permet notamment au ministère du Tourisme du Québec d’octroyer certaines subventions.

Meunières

Les nouvelles meunières du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville portent cette année un tout nouveau costume. Elles continueront leur travail sollicitation auprès de la population et des touristes afin de vendre le macaron. Ce dernier sera également disponible dans plusieurs commerces de la région. Quant aux meunières, elles lutteront encore cette année pour obtenir le poste de Reine meunière et/ou de Miss Personnalité.

Programmation

Lors de ces deux semaines de festivités, les visiteurs pourront voir sur scène Marco Calliari, River Blue qui chante Sweet People, Véronique Labbé, Country 4 Ever qui rendra hommage à Garth Brooks, Alan Jackson, Shania Twain et Johnny Cash, les groupes Les Cousins Branchaud et de Temps Antan ainsi que 5 Avenues. Le finaliste de La Voix 2016 Yvan Pedneault sera également sur la scène de la Place Canadel. La Criée est de retour sur la programmation le 9 octobre avec Antoine Gélinas à l’animation. En nouveauté cette année, une course de boîtes à savon est organisée le 1er octobre près de la Place Canadel. Mentionnons également que les participants au festival pourront découvrir les producteurs régionaux et déguster des produits locaux dans l’Avenue du Terroir aménagée à proximité de l’église de Louiseville.

Stationnement des véhicules récréatifs

Quant au terrain spécialement aménagé pour accueillir les motorisés à l’entrée de la Ville de Louiseville, le festival attend une réponse pour obtenir des subventions afin d’installer l’électricité sur certains terrains. «La demande est là. Les gens veulent venir nous voir en groupe à coup de plusieurs dizaines de motorisés, mais veulent aussi des services. C’est ce qu’on regarde», mentionne Yvon Picotte.