Les municipalités et les écoles du territoire adoptent le transport actif

SANTÉ. L’équipe des Saines Habitudes de Vie Mauricie a présenté les résultats de l’intégration du transport actif dans les écoles et les milieux municipaux de la région, jeudi dernier à Saint-Élie-de-Caxton.

Deux projets ont été intégrés au quotidien des élèves et des citoyens, soit la formation de jeunes du primaire au Programme cycliste averti (PCA) et l’ajout du transport actif au sein des préoccupations municipales.

Programme cycliste averti

Depuis le mois d’avril, 87 élèves de cinquième et sixième année du primaire ont suivi le PCA. Ces élèves sont répartis dans les écoles Villa-de-la-Jeunesse de Saint-Élie-de-Caxton, Rinfret de Sainte-Ursule, Saint-Joseph à Maskinongé et Les Terrasses de Trois-Rivières.

«La Mauricie est la première région, après Montréal, à offrir l’opportunité aux élèves d’en apprendre davantage sur la sécurité à vélo par le PCA», indique Jean-Marc Gauthier, coordonnateur du Plan d’action régionale en saines habitudes de vie (PAR-SHV).

L’objectif de ce programme de Vélo-Québec est de développer les aptitudes physiques, motrices et cognitives des jeunes à vélo. Il vise à les responsabiliser et les sécuriser dans le cadre de leur déplacement quotidien. Ce programme permet également de rassurer les parents sur la capacité des enfants à faire du vélo de façon sécuritaire et contribue à créer une culture de l’activité physique au quotidien dans une perspective de transport.

«Les impacts sur les élèves sont positifs. Plusieurs élèves ont adopté le vélo pour venir à l’école de façon sécuritaire. On a travaillé tout ce qui a trait au vélo, soit les composantes du vélo, la sécurité, le code de la route, le code gestuel reconnu en cyclisme et les angles morts. Les élèves ont eu des ateliers pratiques afin de maîtriser davantage le vélo principalement durant le cours d’éducation physique dans un parcours spécifique et dans des sorties sur la route où ils ont été évalués. Nous sommes très fiers de nos élèves et ils ont démontré beaucoup de sérieux dans leur apprentissage», commente Charline Plante, enseignante à l’école Villa-de-la-Jeunesse de Saint-Élie-de-Caxton et responsable du Programme cycliste averti.

Transport actif en Mauricie

Plusieurs municipalités de la MRC de Maskinongé travaillent actuellement à mettre en place des environnements favorables pour le transport actif. À ce chapitre, la municipalité de Maskinongé a amorcé en février 2016 une démarche Municipalité en transport actif afin d’assurer une meilleure sécurité aux piétons et aux cyclistes. Enfin, près de 90% des écoles primaires du territoire ont réalisé leur plan de déplacement scolaire (PDS).

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon