Une deuxième vie pour certains objets représentatifs

SAINTE-ANGÈLE-DE-PRÉMONT. Martine et Marc Lessard sont fiers du projet agrotouristique qu’ils ont réalisé à Sainte-Angèle-de-Prémont en 2013. Depuis l’ouverture du site, nombreuses sont les améliorations apportées pour le rendre au goût des propriétaires.

Si bien qu’en 2015, ils ont décidé d’ajouter encore plus de couleurs à leur site enchanteur et ne cessent de développer de nouvelles idées pour améliorer l’expérience des touristes à la Ferme Nouvelle-France qui, selon Marc Lessard, est devenue à maturité cet été.

À travers le verger, les sentiers d’interprétation, le potager de légumes anciens, les champs de céréales sans gluten, les vignes, les jardins de fleurs et les parcs d’oiseaux, on compte maintenant un jardin représentatif à l’image de chacune des municipalités du territoire. D’autres jardins sur les cinq sens du corps humain, soit la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût ont également été aménagés pour la prochaine saison.

«À mesure qu’on grandit, on se développe. Nous avons décidé de garder une place pour les municipalités du territoire en faisant la promotion avec un arrangement spécial en matière de développement durable et très imagé», raconte Marc Lessard, propriétaire.

«Avec des fleurs et des objets de certaines époques, j’ai fabriqué ce jardin thématique pour faire découvrir nos municipalités. On garde une place pour chacune d’entre elles, mais on a modifié la façon de les présenter», ajoute pour sa part Martine Lessard.

D’ailleurs, le nouveau pont, les condos pour les oiseaux, les différents marais oxygénés par des éoliennes et le musée agricole de Wellie Branchaud permettront, selon le couple, d’agrémenter la visite à travers tous ces jardins.

Une mission unique qui demeure

Par les différentes nouveautés, Martine et Marc Lessard désirent conserver la mission de ce site en faisant la promotion du patrimoine et de l’histoire de notre région.

«Je suis un gars d’ici et très enraciné. J’aime la nature, notre chez nous et je pense qu’en faisant la promotion de nos municipalités, il est évident qu’on réussira à amener du monde ici. C’est par la MRC, la région que nos entreprises et notre milieu vont se développer. Aujourd’hui, notre site est mature, il ne fallait pas brûler les étapes», exprime fièrement M. Lessard.

Ouverture du site

La Ferme Nouvelle-France a ouvert ses portes lors du dernier week-end et déjà le carnet de réservation est bien rempli. De nombreux mariages, congrès et fêtes occuperont la salle de 160 places et l’espace agrotouristique situé à proximité. Au cours de l’été, de nombreux autobus se dirigeront vers le site de Sainte-Angèle-de-Prémont où une clientèle touristique vivra une expérience paisible et enrichissante.

 

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon