Les jeunes prennent un virage santé

SANTÉ. Depuis maintenant un an, les jeunes de la Maison de jeunes l’Éveil jeunesse de Louiseville ont mis en place un dépanneur santé à l’intérieur de l’établissement.

Cette initiative permet, dans un premier temps, d’avoir des collations santé fabriquées par les jeunes eux-mêmes, de mieux s’alimenter, d’apprendre à cuisiner, de même que d’amasser des fonds pour les activités de la maison de jeunes.

Ce projet a vu le jour grâce au conseil jeunesse qui a mis l’idée sur la table en 2014 et à l’équipe de travail de la maison de jeunes qui a contribué à l’élaboration du projet.

«C’est un choix santé que les jeunes ont fait. L’initiative est très bonne et ils adorent ça. Plutôt que de manger du chocolat ou des chips, ils peuvent opter pour un aliment santé, par exemple un muffin ou un biscuit. Chaque produit offert dans notre dépanneur santé a été fait par les jeunes et est disponible pour tous ceux qui fréquentent notre maison», explique Bianca Perron, animatrice et responsable du projet.

«C’est le fun comme projet. Les jeunes participent beaucoup. Lorsqu’on met disponible une liste d’inscription, il y a souvent des noms de trop pour nos ateliers. On a une bonne quantité de gars qui mettent la main à la pâte et qui veulent y participer.»

La maison de jeunes a débuté des ateliers de cuisine en 2010, avec la collaboration du CSSS de Maskinongé, le Marché Métro Emery et Maski en forme. Les différentes collaborations ont permis d’acheter le matériel et les denrées nécessaires pour cuisiner. À l’occasion, des repas sont faits et peuvent être dégustés.