Les premiers répondants de Saint-Élie entrent en fonction

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON. Après la signature d’une entente avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS) et l’entreprise ambulancière S.A.M.U. de Saint-Paulin, le recrutement, la formation et l’accréditation des premiers répondants, l’achat des trousses et des équipements de communication, la brigade de premiers répondants est enfin prête à intervenir à Saint-Élie-de-Caxton.

Désormais, lorsque les citoyens communiqueront avec le 911 pour une urgence médicale, les premiers répondants interviendront par équipe de deux pour donner les soins médicaux d’urgence avant l’arrivée de l’ambulance dans les cas suivants: accidents de la route, accidents vasculaires cérébraux, allergies sévères, douleurs thoraciques, hémorragies, inconscience, problèmes cardiaques et problèmes respiratoires. Le rôle de ces premiers répondants sera de stabiliser l’état de la personne en détresse en attendant les techniciens ambulanciers qui se chargeront de donner les soins plus avancés et du transport du patient vers l’hôpital. Les bénévoles de la brigade des premiers répondants de Saint-Élie-de-Caxton entendent assurer ce service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’intervention rapide des premiers répondants permet de compenser les délais d’attente d’une ambulance.

«Doter Saint-Élie-de-Caxton de premiers répondants était un projet prioritaire pour le conseil municipal et ce nouveau service, en permettant d’accroître la sécurité de la population, contribuera à augmenter la qualité de vie dans notre milieu. La prise en charge rapide d’un patient est cruciale pour limiter la dégradation de son état et, dans les cas les plus graves, elle permet même de sauver des vies», souligne Sébastien Houle, conseiller municipal et responsable du service.

La municipalité a pu bénéficier d’une subvention de 10 000$ octroyée par le Ministère de la santé et des services sociaux prévue lors de l’implantation d’un tel service.