Plusieurs belles réalisations pour le CJE en 2014-2015

Lors de l’assemblée générale annuelle du Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé, qui a eu lieu le jeudi 11 juin, les membres du conseil d’administration et l’équipe de travail ont présenté leurs réalisations 2014-2015 devant une trentaine de personnes, qui s’étaient réunies pour l’occasion.

Pour l’exercice 2014-2015, ce sont 303 nouveaux participants qui ont utilisé l’un ou l’autre des services de base, soit l’aide à la recherche d’emploi, l’orientation scolaire et professionnelle, le soutien à l’entrepreneuriat et l’accompagnement pour la réalisation d’un projet à l’étranger. Au total, les conseillers du Carrefour jeunesse-emploi ont tenu 698 rencontres individuelles, en plus des rencontres de groupe. Au courant de la dernière année, 121 jeunes adultes ont intégré un emploi ou les études, 92 ont maintenu leur emploi ou leurs études sur une période minimale de trois mois consécutifs, une personne a concrétisé son projet d’affaires et 3 autres ont réalisé un travail à l’étranger.

À ces données, s’ajoutent plusieurs participants à des projets particuliers, que ce soit les séjours exploratoires de Place aux jeunes (25 participants), le soutien individuel à distance pour les personnes spécialisées (50 participants), IDÉO 16-17 (14 nouveaux participants), Jeunes en action (19 nouveaux participants), Desjardins – Jeunes au travail (12 participants), les ateliers de sensibilisation en entrepreneuriat jeunesse (197 personnes sensibilisées) et projet SEPT (13 nouveaux participants) pour ne nommer que ceux-là. Chaque personne pouvait y trouver un service ou un projet qui répondait à ses besoins. La sixième édition du Gala « Notre relève d’aujourd’hui, la force d’ici » a permis de souligner les efforts de 16 jeunes adultes émérites, dont 3 intrapreneurs de la MRC de Maskinongé. Le Carrefour jeunesse-emploi réalise également des projets dédiés aux employeurs de la MRC de Maskinongé. Les projets Desjardins – Jeunes au travail, ISO-RH et Marché caché de l’emploi, ont donc été au menu encore une fois en 2014-2015.

Finalement, rappelons qu’au Carrefour jeunesse-emploi, l’intervention auprès des jeunes adultes est orientée vers une approche globale qui tient compte de l’ensemble des conditions de vie et des besoins des jeunes adultes, nous poursuivons donc en ce sens, en complémentarité avec les organismes du territoire. « Dans cette année de changements, l’organisme a senti l’appui des acteurs du milieu et l’importance qu’ils nous accordent. Nous les remercions de cette belle marque de reconnaissance et serons à la hauteur de leur confiance au cours des prochaines années. Pour les jeunes adultes de la MRC de Maskinongé, nous continuerons de les accompagner au meilleur de nos capacités puisque nous sommes témoins à chaque année de grands accomplissements dans la vie personnelle et professionnelle de plusieurs d’entre eux et nous pouvons témoigner, en toute humilité, que le passage au Carrefour jeunesse-emploi a fait une différence dans l’atteinte de leurs objectifs. Ces résultats nous motivent et nous rappellent que notre organisme a toute sa raison d’être auprès des jeunes adultes. » rappellent la présidente et la directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé.

Pour consulter le rapport annuel complet 2014-2015, nous vous invitons à consulter le www.cjemaskinonge.qc.ca, section Qui sommes-nous?.