Déploiement du Wi-Fi dans les aires de service

AUTOMOBILE. Le gouvernement du Québec tente de mieux répondre aux attentes et aux besoins des usagers de la route depuis qu’il a entrepris la modernisation de son réseau de haltes routières.

Dans un premier volet, Québec entend remettre en état les haltes routières existantes situées le long des autoroutes en les transformant en aires de service modernes afin d’obtenir un total de 33 aires de service. Présentement, la province possède 9 aires de service dont 7 ont été construites en mode partenariat public-privé (PPP). Dans un deuxième volet, le gouvernement souhaite mettre en place un réseau de 45 villages-relais le long des routes régionales et nationales désignées routes touristiques par le ministère du Tourisme du Québec.

Dans la foulée de la modernisation de ces lieux où les automobilistes s’arrêtent pour se reposer ou pour faire le plein, le ministère des Transports du Québec souhaiterait équiper les aires de service québécoises d’un réseau Wi-Fi sans fil gratuit afin d’améliorer le bilan du réseau routier. «Le ministère veut offrir davantage de service dans le parc routier québécois, dont des accès Wi-Fi. C’est une mesure qui permettrait d’inciter les voyageurs à s’arrêter pour prendre une pause et notamment contrer la fatigue au volant», explique Benoit Lachance, porte-parole du ministère des Transports du Québec.

À l’instar des États-Unis qui offrent déjà ce service à proximité des autoroutes, le ministre des Transports Robert Poëti planche sur l’ajout de ce service dans le cadre de sa démarche de modernisation des aires de service et espère du même coup améliorer le bilan routier notamment grâce à la lutte contre les textos et le cellulaire au volant.

Présentement, six des neuf aires de service au Québec offrent le service Wi-Fi. Le déploiement complet pourrait être complété au cours des prochaines années avec la participation du privé comme le souhaite le gouvernement.

En Mauricie et au Centre-du-Québec, seule l’Aire de service de la Baie-de-Maskinongé à Maskinongé offre le service Wi-Fi. Toutefois, les municipalités de Yamachiche et de Nicolet, villages-relais, offrent le service d’Internet sans fil gratuitement. À Yamachiche, la Porte de la Mauricie assure le service. Quant à Nicolet, la bibliothèque de la municipalité et l’Office de Tourisme de Nicolet-Yamaska permettent l’accès au Wi-Fi.

Rappelons que les conducteurs qui utilisent leur cellulaire au volant s’exposent à des sanctions plus sévères depuis le mois d’avril. Les contrevenants qui parlent ou qui textent au volant peuvent obtenir quatre points d’inaptitude en plus de recevoir une amende de 80 à 100 $.

Réseau québécois de haltes routières

9

Aires de service

42

Villages-relais

18

Haltes routières permanentes

30

Haltes routières saisonnières

37

Belvédères

4

Aires de repos pour camionneurs

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon