Dire oui au don d’organes

SANTÉ. La Semaine nationale du don d’organes et de tissus a été lancé hier (19 avril), et se poursuit jusqu’au 26 avril. L’objectif? Partout au Québec, cet effort de sensibilisation est déployé afin de convaincre la population que dire oui au don d’organes et au don de tissus, c’est dire oui à la vie.

En 2014, 458 personnes ont bénéficié d’une transplantation, grâce à la générosité de 154 donneurs. Et si c’était vous ou un de vos proches qui aviez besoin d’une transplantation ?

Plus d’un Québécois sur quatre est inscrit au registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec. Si l’on ajoute les inscriptions de consentement au registre de la Chambre de notaires, on peut estimer que plus de 2,5 millions de personnes ont signifié de manière explicite leur volonté de léguer leurs organes à leur décès.

À l’occasion de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus 2015, Transplant Québec invite les citoyens à joindre le mouvement de solidarité en abordant la question du don d’organes en famille, entre amis ou au boulot car en parler n’a jamais fait mourir personne ! Et si c’était vous ou un de vos proches qui aviez besoin d’une transplantation? Quand on sait qu’un seul donneur peut sauver jusqu’à 8 vies et en aider 20 autres par le don de tissus, chaque consentement compte.

«Pour plus d’un millier de personnes en attente d’une transplantation, le don d’organes est synonyme de vie et d’espoir, et nous pouvons tous garder cet espoir vivant, nous pouvons agir en exprimant dès aujourd’hui notre décision au sujet du don d’organes», affirme Louis Beaulieu, directeur général de Transplant Québec.

«C’est parce que des gens ont eu la générosité de consentir au don d’organes que ma vie a été sauvée et que je célèbre chaque jour depuis 15 ans le cadeau d’une vie en santé», souligne Gaston Martin, transplanté du coeur, ambassadeur du don d’organes pour Transplant Québec et bénévole engagé.

Comment signifier son consentement au Québec? Trois options s’offrent à vous: en signant le formulaire Consentement au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (on peut commander le formulaire au 1 800 561 9749); en en rencontrant son notaire pour faire inscrire son consentement (ou son refus) au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec; en signant l’autocollant de consentement à apposer au dos de sa carte d’assurance maladie.

Le saviez-vous?

-Les donneurs d’organes sont rares. À peine 1 décès sur 100 survenant à l’hôpital réunit les critères permettant le don d’organes, ce qui pourrait représenter un peu plus de 300 donneurs potentiels par année au Québec si toutes les conditions étaient réunies toutes les fois.

– Pour que plus de personnes soient greffées, il faut que le don d’organes puisse se réaliser chaque fois que c’est possible, d’où l’importance de faire connaître son consentement de son vivant et de ne pas s’exclure, même si on est âgé ou pour toute autre raison.

– Il n’y a pas d’âge pour donner. Un homme de 76 ans a donné 5 organes.

– Les probabilités qu’un homme dans la quarantaine ait besoin d’une transplantation sont 6 fois plus grandes que celles qu’il devienne un donneur à son décès; chez une femme, les probabilités sont 4 fois plus grandes.