Deux familles de Maskinongé partent à l’aventure

VOYAGE. Un voyage en sac à dos avec trois enfants. Voilà l’aventure que s’apprêtent à vivre deux familles de Maskinongé.

Du 25 juin au 3 juillet, Kathleen Maurice, sa fille Flora Vermette (4 ans), sa belle-fille Camille Trudel-Vermette (16 ans) ainsi que Geneviève Lapierre et sa fille Mya Desaulniers (6 ans) partiront à la découverte du Belize. Pays d’Amérique centrale, le Belize est situé au sud du Mexique et à l’est du Guatemala.

L’idée de ce voyage a pris naissance lors d’un souper entre amis. À peine trois jours plus tard, les billets d’avion étaient achetés. «On ne voulait pas un tout inclus, on voulait vraiment découvrir de nouveaux endroits et découvrir une nouvelle culture», explique Geneviève Lapierre.

Ayant fait plusieurs voyages en sac à dos, son amie Kathleen Maurice a envie de faire vivre cette expérience unique à sa fille de 4 ans. «J’ai fait cinq voyages au Guatemala parce que mon frère a habité là-bas pendant 15 ans, raconte Kathleen. Une fois, j’ai dû prendre mon vol de retour au Belize et j’ai constaté la beauté des lieux. Je m’étais dit à ce moment-là que c’était sûr que j’y retournerais un jour.»

S’ouvrir sur le monde

Voyager en sac à dos avec de jeunes enfants peut s’avérer un casse-tête, mais les deux amies sont prêtes à relever le défi. «Ça implique quand même beaucoup d’organisation au-delà du fait qu’on ne veut pas trop être organisées, confie Geneviève. Il faut penser à plein de petites choses avant de partir, comme les vaccins.»

Malgré tout, ces mamans ont le fervent désir d’offrir à leurs enfants une expérience emplie de richesse. «L’idée, c’est de découvrir la culture en s’intégrant à la population. On ne veut pas de luxe. Du luxe, on en a à la maison. On veut faire vivre à nos enfants la différence de culture, qu’elles puissent s’ouvrir sur le monde», indique Geneviève.

«Seulement la première nuit est réservée, ajoute Kathleen. On ne prendra pas de taxi ni de gros autobus. On va vraiment se débrouiller avec les moyens du bord. On a regardé un peu où on voulait aller, mais on ne veut surtout pas de stress ni d’obligations.»

Donner au suivant

Kathleen Maurice et Geneviève Lapierre ont voulu apporter une dimension encore plus humaine à leur périple en s’associant à la fondation «Liberty Children’s home», qui vient en aide aux enfants abandonnés, abusés ou porteurs du VIH au Belize. Les deux amies amassent des sous pour aider cet organisme. D’ailleurs, une vente de garage se tiendra le 16 mai au 8, rue des Bâtisseurs à Maskinongé au profit de la fondation. Ceux et celles qui désirent faire des dons peuvent communiquer avec Kathleen au 819 995-2230 ou Geneviève au 819 227-1208.