Un nouveau jouet pour Noël

ÉDUCATION. Des enfants de l’école primaire de Louiseville ont reçu un cadeau fabriqué par des élèves du programme de formation Sensibilisation au monde du travail de l’école secondaire l’Escale et des élèves de la maternelle cinq ans quelques jours avant Noël. Il s’agit d’un camion jouet qui a nécessité près d’un mois de travail.

Ce jouet a été remis à des élèves de la maternelle quatre ans, des jeunes qui présentent des troubles de comportement ou de langage de l’école primaire Jean-XXIII.

«On a eu l’idée de faire un projet pour les élèves en adaptation scolaire, un projet d’arrimage entre le secondaire et le primaire. Comme nos élèves devaient faire un projet, l’idée d’offrir ce jouet aux enfants était toute désignée surtout en cette période de Noël parce qu’on sait que ce ne sont pas toutes les familles qui ont les moyens d’offrir des cadeaux aux enfants», souligne Francis Bélanger, responsable du projet.

Ce projet a pu voir le jour en partie grâce à la collaboration du Centre de la rénovation Patrick Morin de Louiseville qui a grandement contribué au projet en fournissant tout le matériel nécessaire pour la confection de ces bolides.

Sensibilisation au monde du travail

Dans le cadre de cette formation et au cours de ce projet, les élèves de l’Escale découvrent ou mettent en pratique les bonnes attitudes à adopter sur le marché du travail. «C’est tout le rouage entourant les attitudes à avoir au travail en passant par la gestion du personnel. On voulait apporter les valeurs humaines, mais des valeurs entrepreneuriales aussi. Lorsque les jeunes du primaire venaient nous aider à confectionner les camions, nos élèves devaient expliquer comment faire à ces élèves. Nous avons le crédit de l’idée du projet, mais la chimie était bonne et les élèves ont super bien travaillé», sourit M. Bélanger accompagné de son homologue Éric St-Arnauld. Pour eux, cette chaîne de donner du matériel à des étudiants, le transformer et le remettre à des enfants démontre une belle expérience pour ces jeunes qui un jour grandiront et se souviendront de ce geste important.

Expérience à répéter

D’ailleurs, puisque ce projet est une belle réussite, il pourrait devenir récurrent lors des prochaines années. On pourrait même lui greffer d’autres idées.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon