Place au 350e de Louiseville

LOUISEVILLE. Le Comité Louiseville fête son 350e a procédé au dévoilement officiel de sa programmation, la semaine dernière. Une programmation diversifiée et pour tous les goûts qui sera étalée sur une année complète de façon à avoir au moins une activité par mois. Le défi pour le comité? Faire un évènement rassembleur!

«Nous avions comme mission de faire un évènement rassembleur, accessible pour tous les groupes d’âge et pour tous les goûts. En plus, l’objectif était d’offrir les activités gratuitement ou à un prix très bas et le comité est parvenu à faire une belle programmation en respectant tous les éléments, je suis bien fière de ce qu’on présente au public», souligne Doris Scott, présidente du comité.

Programmation

Les citoyens pourront revivre 350 ans d’histoire dès le 31 décembre, lors de la première activité qui se tiendra à l’église de Louiseville dans le cadre d’une messe où l’on soulignera l’arrivée du régiment de Carignan, à l’origine de la fondation de Louiseville et à l’école secondaire l’Escale où aura lieu une soirée folklorique. Par la suite, s’enchaîneront, Carnaval d’hiver, lancement du livre coup de cœur du 350e, soirée classique, soirée canadienne sous forme de cabane à sucre, pièce de théâtre, spectacle d’humour de Dominic et Martin accompagnés de Steeve Diamond, Fête nationale à la saveur du 350e, les jeudis centre-ville, les retrouvailles, la commémoration, le rang du 350e lors du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville en 2015, un spectacle de l’Orchestre symphonique de Lanaudière (Sinfonia) accompagné de Marc Hervieux et un spectacle de clôture qui demeure une surprise. Les organismes locaux seront invités à collaborer et à participer à cette fête. Plusieurs autres activités à venir…seront de la partie.

«On voit qu’avec cette programmation et le travail qu’a fait le comité, la Ville de Louiseville va rayonner durant cette belle année. Je suis très fier comme maire, de voir que la population se mobilise pour fêter l’anniversaire de notre ville. Ce sera un moment très important haut en couleur et je suis certain que les gens auront beaucoup de plaisir à participer aux nombreuses activités», ajoute Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

Chanson thème du 350e

Le Comité Louiseville fête son 350e avait lancé un concours pour trouver le thème officiel des fêtes du 350e de Louiseville et plusieurs personnes ont répondu à l’appel. Les gens intéressés devaient écrire les paroles en incluant des endroits, des acteurs importants ou des passages historiques de Louiseville de même que trouver ou produire le thème sonore. La chanson officielle est l’œuvre de Claude Béland de Saint-Paulin. Ce dernier a obtenu l’aide de Michel Lafontaine pour les arrangements sonores. Pour en savoir plus sur les fêtes du 350e de la Ville de Louiseville, consultez le 350e.ville.louiseville.qc.ca qui sera en ligne lors des prochains jours ou renseignez-vous à la Maison du Commis-Voyageur qui sera l’endroit désigné pour se procurer des billets ou obtenir des informations sur ce 350e.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon