Méconnue, mais dans le top 3 au Québec!

LOUISEVILLE. Construite en 1995 au coût d’environ 500 000$, la passerelle de la Pointe-à-Caron offre une vue sublime sur la richesse de la nature près du lac Saint-Pierre à Louiseville. Très peu visitée et une cible facile pour les vandales, cette passerelle a coûté 200 000 $ en 2009 pour la remettre en bon état. Non seulement elle offre une vue incroyable, il s’agit de la deuxième plus longue au Québec!

Des sommes d’argent de différents paliers gouvernementaux ont également été injectées afin de mettre en valeur ce coin, mais à ce jour, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre constate que malheureusement, très peu de gens fréquentent l’endroit. «C’est un milieu exceptionnel, il y a des marais, des bas-marais, une belle vue sur le fleuve, des espèces fauniques et floristiques rares de toutes sortes, de l’observation pour les oiseaux et il est très peu utilisé et visité par les gens», explique Louise Corriveau, directrice générale du Comité ZIP du lac Saint-Pierre et coordonnatrice à la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre.

Cette structure permet entre autres l’observation de la faune et de la flore sur une distance de 985 mètres, soit près d’un kilomètre.

Utilisation et préservation

Avec la première phase de terminée, soit la restauration et la remise en état de cette passerelle, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre s’assure maintenant qu’elle soit visitée. «Maintenant, notre mandat est de s’assurer que la population puisse l’utiliser gratuitement, donc avoir un stationnement, une aire de pique-nique et remettre en état la descente pour les petites embarcations», souligne Mme Corriveau.

Cette année, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre prévoit investir près de 100 000$ pour des travaux de toutes sortes à la Pointe-à-Caron.

«Les gens qui l’utilisent actuellement ne font pas attention. S’il y avait plus de gens qui le fréquentaient, il y aurait beaucoup moins de vandalisme. Nous, on veut faire connaître cet endroit. Dès cette année, on va faire les aménagements, ajouter les panneaux nécessaires et on va publiciser ce site pour le faire connaître davantage», ajoute-t-elle.

Au total, près d’une vingtaine de panneaux d’interprétation sont installés tout au long du parcours afin d’offrir des renseignements diversifiés sur les richesses du site.

Le Comité ZIP obtient deux dons

En mai dernier, la Coopérative de plein air MEC (Mountain Equipment Co-op) a donné 10 000 $ au Comité ZIP afin que celui-ci mette en valeur la Pointe-à-Caron.

Grâce à ce don, l’organisme pourra nettoyer l’entrée du canal de ses sédiments, promouvoir la pratique du canot et du kayak ainsi que rénover la rampe de mise à l’eau existante. La semaine dernière, l’organisme a aussi obtenu la confirmation que la compagnie Canon, spécialisée dans les appareils photo, offrira 5 000$ pour les aménagements à faire dans ce secteur. Souhaitons que les nombreux investissements et les efforts que le Comité ZIP fait permettent de réaliser les objectifs que se donne l’organisme.

Comment s’y rendre?

Sur le rang du Lac Saint-Pierre Est, on accède à la passerelle par le chemin de gravier qui se situe à proximité du Camping Marina Louiseville. Cette passerelle a été construite dans l’optique de la conservation et de la mise en valeur des lieux. Elle est accessible et sécuritaire.

Les plus longues passerelles au Québec (top 3):

– Marais de la Rivière-aux-Cerises – Magog (2,2 km)

– Pointe-à-Caron – Louiseville (985 mètres)

– Parc écologique de l’Anse-du-Port – Nicolet (800 mètres)