Deshaies ne baisse pas les bras

AFFAIRES MUNICIPALES. Les élus du conseil municipal de Trois-Rivières ont récemment rencontré les représentants de Déméter Organi-K, une usine de production et de transformation de marijuana à usage médical, qui considère Trois-Rivières pour y implanter une usine.

Lors d’une entrevue avec TC Media, le maire Yves Lévesque a fait un clin d’œil au maire de Louiseville puisque Trois-Rivières pourrait être la première ville en Mauricie à obtenir une usine de cannabis thérapeutique.

Récemment, Yvon Deshaies avait lancé publiquement qu’il était intéressé à l’implantation d’une usine semblable chez lui.

Déméter Organi-K souhaite faire l’acquisition d’un terrain vacant de 44 800 mètres carrés dans le parc industriel des Carrefours d’ici le 31 octobre 2017 et Trois-Rivières a accordé une option d’achat.

À Louiseville, Yvon Deshaies rappelle qu’il y a suffisamment d’espace dans son parc industriel pour obtenir une deuxième entreprise œuvrant dans ce domaine dans la région.

«Je suis très content pour Trois-Rivières parce que c’est dans notre région, sourit le maire Deshaies. Je ne baisse pas les bras et je suis toujours ouvert à en accueillir une! Il va en avoir plus qu’une entreprise de cannabis thérapeutique qui va se construire au Québec et je voudrais que Louiseville ait la sienne!»

Yvon Deshaies souligne que la seule usine de cannabis en opération au Québec est présentement située à Gatineau. Après Trois-Rivières, il est confiant que la prochaine à être annoncée sera à Louiseville.

«Moi, j’y crois! Le processus est long avant d’obtenir un permis et de pouvoir vendre. J’ai lu beaucoup sur ça et je considère que ce sera un plus chez nous. C’est sécuritaire, aussi sévère qu’une prison et c’est à la fine pointe de la technologie.»

Yvon Deshaies confirme à TC Media que des promoteurs de Québec désirant se lancer dans la production de marijuana à usage médical ont communiqué avec lui. Toutefois, depuis cette première discussion, aucun autre appel n’a été fait au bureau du maire.