Gilles Duceppe fait un arrêt à Yamachiche

YAMACHICHE. L’autobus de Gilles Duceppe était de passage à Yamachiche, mardi en fin de journée, avant de se rendre à Berthierville pour un rassemblement de militants en compagnie du candidat du comté. Le chef du Bloc Québécois a accordé une entrevue exclusive à TC Media à bord de son autobus de campagne.

D’emblée, M. Duceppe a parlé de son représentant dans Berthier-Maskinongé Yves Perron. «Il est excellent, c’est quelqu’un du coin. Il connait les gens d’ici. Il faut être présent dans le comté, mais également à Ottawa pour se lever en chambre. Je ne pense pas que ç’a été un gros joueur à Las Vegas dans le passé», sourit le chef du Bloc Québécois en faisant allusion à la campagne électorale de Ruth Ellen Brosseau (NPD) en 2011.

Le Bloc Québécois a représenté Berthier-Maskinongé pour la dernière fois en 2008 et Gilles Duceppe est confiant que ce scénario reviendra à compter du 19 octobre prochain.

«On a commencé le vent dans la face, mais je constate qu’il a tourné de côté au fil de la campagne. On ne prend rien pour acquis, mais les gens se rendent compte que le NPD n’a pas défendu les intérêts du Québec. Même dans l’opposition, si le NPD n’est pas capable de le faire dans cette chaise-là, imaginez au pouvoir! Mulcair a deux versions. Lorsqu’il parle en anglais il est en faveur de l’oléoduc et en français plus ou moins!», commente M. Duceppe.

Déversement des eaux usées à Montréal

Le dossier du déversement des huit milliards de litres d’eaux usées dans le fleuve à Montréal a provoqué son lot de réactions partout à travers le Québec. Plusieurs municipalités du territoire sont préoccupées par ce déversement. Quant à lui, Gilles Duceppe est totalement contre cette façon de faire. «On est contre et on dénonce que le fédéral soit demeuré inactif face à ça. C’est pour ça que nous on demande des infrastructures vertes et spécifiquement pour l’assainissement des eaux usées. Ottawa n’a rien fait pour ça!»

Il rappelle qu’à Toronto 10 milliards de litres d’eaux usées se déversent chaque année. «Mulcair et Lebel dénoncent le déversement de Montréal, mais n’ont jamais dénoncé le déversement à Toronto que personne ne parle et qui se produit chaque année. C’est ça le double langage!»

Partenariat transpacifique

Dans le cas de l’entente de principe conclue entre le Canada et les 11 autres pays concernant l’accord du Partenariat transpacifique (PTP), Gilles Duceppe se dit déçu pour les producteurs laitiers de la région. «Je ne comprends pas qu’on mette la gestion de l’offre sur la table et que les riches subventionnent les aides financières accordées aux fermiers américains et japonais. Les subventions que les fermiers américains, japonais et européens reçoivent sont très supérieures à ce que les fermiers québécois et canadiens reçoivent en vertu de la gestion de l’offre. Notre équipe sera très vigilante avec ça, on veut voir les textes et on veut être sûr que les compensations vont arriver.»

Gilles Duceppe souhaite que les normes de santé soient respectées aux frontières, un dossier qu’il entend surveiller de près. Toujours en matière d’agriculture, le Bloc Québécois sortira son programme de relève agricole au cours des prochains jours.

 

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon