Le maire Gauthier réagit

SAINT-JUSTIN. À Saint-Justin, les dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour le maire Jean-Claude Gauthier, puisque ce dernier a dû faire face à une motion de non-confiance votée par la majorité des élus qui ont du même coup réclamé sa démission. Cette nouvelle est rapidement devenue le sujet de conversation dans la petite municipalité.

De nombreuses rumeurs ont circulé sur le sujet et l’Écho a pu obtenir en exclusivité la version du maire Jean-Claude Gauthier qui n’a pas l’intention de démissionner.

«L’inexpérience de certains élus et le manque de connaissance par rapport à leur rôle sont à la base de ce conflit. Nous avons autour de la table un talent exceptionnel pour faire avancer la municipalité, mais certaines personnes n’acceptent pas que je sois le maire de la municipalité, et ce, depuis les élections», lance d’entrée de jeu Jean-Claude-Gauthier, qui a été élu avec 61% des voix.

Le maire convient qu’il n’était peut-être pas l’homme souhaité pour occuper ce poste, mais réitère qu’il est là pour servir la population et que celle-ci a voté en majorité pour lui. «Malheureusement, Saint-Justin est un peu divisé. Je n’ai pas été élu pour mon âge certain, mais pour mon expérience en administration, parce que j’ai un contact facile avec les gens et une capacité d’agir rapidement. Je suis en politique pour servir et non pas pour avoir du pouvoir», ajoute-t-il.

Jean-Claude Gauthier a confié à l’Écho qu’il avait, oui, déjà pensé à démissionner pour une question de santé lorsque le conflit a dégénéré, mais aujourd’hui cette option n’est plus sur la table.

Une pétition en faveur du maire

Malgré toute cette polémique, une pétition circule dans la municipalité pour conserver le maire. «Je suis encore très habité par la volonté de servir les citoyens de Saint-Justin. Tant que je vais avoir l’appui de la population et la santé, je vais poursuivre mon mandat d’améliorer la municipalité et d’aider la population justinienne», assure-t-il.

Plainte à la Sûreté du Québec

Contrairement à ce qui a circulé, le maire de Saint-Justin confirme avoir rencontré la Sûreté du Québec, mais qu’en aucun temps il a porté plainte contre qui que ce soit. «J’ai simplement été me renseigner sur l’intimidation, sur le harcèlement et la violence verbale et physique suite à deux ou trois élus qui ont haussé le ton à mon endroit», souligne M. Gauthier.

Suite à quelques réunions de travail et des rencontres avec les élus, le maire fait savoir que le climat de travail est mieux qu’avant et que tout est rentré dans l’ordre.