Pionniers dans leur domaine

SAINT-PAULIN. Il y a cinq ans, le 23 novembre 2011, la ferme de la famille Lessard a été secouée par un incendie majeur. Cet incendie a détruit deux des six bâtiments de leur porcherie et mobilisé près de 80 pompiers provenant de neuf municipalités. En tout, 360 truies et 1800 porcelets ont péri lors de cet évènement. Même si le moral des propriétaires était à son plus bas à ce moment, ils se sont relevés et aujourd’hui, cette ferme se démarque par son efficacité et sa productivité. Portrait d’une famille qui sait se retrousser les manches.

Joël et Éric Lessard ont racheté la ferme de leur père Roger en 2003. Leur ferme – La ferme Rodi – est spécialisée dans les maternités porcines, les porcelets en pouponnière et fait partie du réseau Isoporc. Elle se classe parmi les plus grands producteurs de porc au Québec.

Si elle a su se démarquer dans son domaine, c’est parce qu’elle s’est toujours fait un devoir de demeurer à l’affût de l’évolution et de la transformation des méthodes d’élevage.

«Les petits producteurs ont dû s’adapter à l’évolution et à la transformation de l’industrie. Les petits ont quitté l’industrie tandis que les plus gros ont continué de grossir», souligne d’entrée de jeu Joël Lessard.

Il indique que ce sont principalement les équipements et la machinerie qui ont changé. «La majorité des équipements sont maintenant informatisés. C’est le cas chez nous: nos soigneurs sont automatiques, la gestion du troupeau se fait de façon informatisée et nous avons un système de traçabilité informatisée depuis 2014. Cette transformation permet d’être beaucoup plus efficace», précise-t-il.

Un autre devoir que la famille Lessard se donne est de viser l’excellence en matière de qualité. C’est pourquoi elle respecte à la lettre le programme AQC, soit celui des plus hautes normes en matière de qualité et de salubrité des aliments. Elle vise également à répondre, avec sept ans d’avance, aux normes du programme BEA (bien-être animal) qui sera imposé par le gouvernement en 2024.

«Tôt ou tard, nous devrons nous conformer. Nous étions dus pour faire des rénovations sur deux de nos porcheries devenues désuètes. Nous avons décidé de construire un nouveau bâtiment qui remplacera ces deux-là pour se conformer au BEA», confie Joël Lessard.

Ainsi, dès l’an prochain, Joël et Éric Lessard planifient investir plusieurs centaines de milliers de dollars dans la construction de ce nouveau bâtiment qui permettra d’accroître la productivité, d’avoir plus d’animaux (plus de 2 250 porcs) et de se conformer à ces fameuses normes. Une des actions qui sera menée en ce sens sera la construction de parcs destinés aux truies. «Elles ne seront plus placées dans des cages adaptées. Elles seront plus en forme, plus libres et plus confortables.»

Des pionniers

L’avant-gardisme est loin d’être nouveau à la Ferme Rodi. Les Lessard ont été parmi les premiers au Québec à installer un toit sur leur fosse à lisier afin de limiter les odeurs. «Il y a des avantages pour les odeurs, mais aussi au niveau de la qualité du lisier. Toutes nos fosses ont maintenant un toit. Depuis, quelques fermes ont décidé de faire comme nous, mais elles sont quand même rares», révèle M. Lessard.

Également, la Ferme Rodi a été la première à faire du sevrage hâtif 14-18 jours, dont les résultats furent concluants. Cette technique d’alimentation était auparavant appliquée à un mois après la naissance du porcelet. Aujourd’hui, cette technique qui contribue à la croissance du porcelet a évolué et tous ont compris les bienfaits. Désormais, les producteurs appliquent la technique à 21 jours. (Avec la collaboration de Marie-Eve Veillette)

Le saviez-vous?

La ferme Rodi compte huit employés, dont le père des propriétaires Joël et Éric Lessard, Roger, âgé de 75 ans. Celui-ci a été propriétaire de la ferme de 1973 à 2003.

Sevrage chez les animaux

Pour tous les animaux dont le nouveau-né est dépendant de ses parents dès sa naissance, et principalement de sa mère qui le nourrit de son lait, le sevrage est l’arrêt de l’alimentation par ses parents, et en particulier la cessation de la nourriture lactée naturelle ou artificielle.