Nouvelle collaboration entre Divel et l’UQTR

RECHERCHE. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’entreprise Divel de Louiseville viennent de recevoir un appui financier de 25 000$ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada afin de lancer un projet de recherche et du même coup démarrer une nouvelle collaboration.

«Nous sommes très heureux de démarrer ce projet et nous croyons beaucoup à l’apport de l’UQTR dans le succès de Divel. Nous espérons que c’est le début d’une longue et belle collaboration», mentionne Jean-Sébastien Descôteaux, ing. MBA, vice-président opérations chez Divel. L’idée a germé lorsque l’entreprise Divel a pris connaissance des travaux du professeur Sousso Kelouwani du Département de génie mécanique et chercheur à l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) ainsi que du professeur Yves Dubé, du Département de génie mécanique, qui travaillent depuis plusieurs années à mettre au point un système de navigation autonome, intelligent et énergétiquement efficace pour les industries manufacturières en général. Leurs travaux s’inscrivaient parfaitement dans les visées de développement de Divel. «Nous avons cherché plusieurs années, sur le marché international, un logiciel de navigation autonome, flexible, à coût abordable et facile à déployer en industrie. C’est à la suite de discussions avec les professeurs Kelouwani et Dubé que nous avons compris qu’il y avait à l’UQTR une expertise qui pouvait nous aider à avancer dans nos recherches», souligne M. Descôteaux. Les deux équipes ont donc décidé de démarrer une collaboration de recherche et développement sur une nouvelle génération de logiciels de navigation intelligente basés sur l’expertise canadienne, flexible dans sa mise en œuvre, adaptable selon le type de véhicule et à coût concurrentiel pour ses clients industriels.

«Le partenariat avec l’UQTR cadre exactement avec les orientations stratégiques que l’entreprise s’est données. Cette nouvelle technologie ouvrira de nouveaux marchés tant au niveau national qu’international et viendra s’intégrer parfaitement dans la gamme des produits déjà offerte par DIVEL», souligne M. Stéphane Elliott, ing., président-directeur général de DIVEL.

En affaires depuis 2002, DIVEL est spécialisée dans les positionneurs pour la soudure et l’assemblage, les entrepôts automatisés ainsi que les véhicules autoguidés. L’entreprise se démarque notamment par ses produits adaptables et personnalisables selon les besoins du client, le tout dans un concept clé en main. (Avec la collaboration de l’entête – UQTR)