Le Baluchon s’inspire de l’Espagne

SAINT-PAULIN. La Filière mycologique de la Mauricie et le centre de villégiature Le Baluchon, à Saint-Paulin, lancent un concours entrepreneurial pour développer l’industrie régionale du champignon.

Ce défi permettra à cinq projets d’être retenus par un jury composé d’experts qui évaluera les idées novatrices et bien articulées touchant le développement du mycotourisme, la mise en marché des champignons forestiers et la mise en valeur des autres produits forestiers non ligneux comme les épices et les huiles forestières, le bois de design et l’acériculture.

La période d’inscription se termine le 30 septembre 2016. Les candidatures retenues pour la finale seront connues le 6 octobre et l’équipe gagnante sera dévoilée le 30 novembre, lors d’un gala, dans le cadre du mois de l’entrepreneuriat de la MRC de Maskinongé. Le gagnant du concours pourra développer son projet sur le site du Baluchon.

Avec ce projet, le Baluchon croit développer un créneau peu connu, mais important pour le tourisme au Québec. «On embarque dans un projet comme ça pour susciter l’engouement du tourisme tard l’automne. Les mycotouristes viennent dans une période plus tranquille, soit la fin de l’automne et le début du printemps, notamment pour la cueillette du champignon. Pour nous, c’est la basse saison. En développant cette industrie, on croit bien obtenir la visite de cette nouvelle clientèle et du même coup augmenter notre achalandage en basse saison», admet Louis Lessard, propriétaire du Baluchon.

Un modèle à suivre

Le centre de villégiature le Baluchon se base sur un concept déjà existant en Espagne. À la suite d’une visite en Europe, Louis Lessard a constaté l’engouement pour ce créneau et décide d’emboîter le pas en lançant ce concours entrepreneurial en collaboration avec différents partenaires du milieu.

«En Espagne, ils ont développé une nouvelle façon de faire de la foresterie, une foresterie durable et qui n’est pas seulement axée sur le prélèvement du bois. C’est ce qu’on veut faire ici aussi. Je veux développer l’industrie mycologique en Mauricie, être innovateur et être le premier au Québec à développer le volet mycotouristique».

Si tout se passe bien, cette nouvelle entreprise qui remportera le défi pourrait débuter ses activités à la fin de l’année 2016.

Les personnes intéressées au défi peuvent obtenir toutes les informations sur www.mycomauricie.com

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon