Nouveaux produits à la Microbrasserie Nouvelle-France

La Microbrasserie Nouvelle-France de Saint-Alexis-des-Monts fête son 18e anniversaire le 5 juillet prochain. Construite à l’époque par Marc et Martine Lessard cette microbrasserie est maintenant en partie sous la responsabilité de leur fils François-Eugène Lessard qui ne cesse de faire évoluer l’entreprise.

Si elle était la seule dans la région lors de sa construction, les choses ont bien changé. Le nombre grandissant de microbrasseries et l’engouement des gens à goûter à de nouvelles bières l’oblige à se renouveler constamment.

C’est dans cette optique que la Microbrasserie Nouvelle-France vient d’investir plus de 50 000 $ dans l’ajout de nouveaux équipements, la création de nouveaux produits, l’embauche d’employés et la réalisation de travaux de rénovation dans sa brasserie.

Cette microbrasserie compte désormais près de 25 employés l’été, en haute saison, alors que les touristes sont nombreux à venir déguster les produits de l’entreprise aleximontoise. L’ajout de nouvelles serveuses, d’un aide-brasseur, d’un nouveau brasseur expérimenté et d’une directrice de production vient stabiliser l’entreprise pour les prochaines années.

La priorité aux produits

Dans les dernières années, la Microbrasserie Nouvelle-France a beaucoup misé sur la distribution et la mise en marché de ses produits afin d’établir et consolider son vaste réseau. 

«Notre marché de distribution est maintenant bien établi et les efforts investis sur notre mise en marché ont été profitables. Nos produits sont disponibles en France, en Suisse et dans toutes les provinces canadiennes. Il est temps maintenant de penser davantage à notre gamme de produits et de la diversifier, car notre clientèle souhaite découvrir et goûter du nouveau », souligne François-Eugène Lessard, vice-président de la Microbrasserie Nouvelle-France.

Au cours de l’été, la Microbrasserie Nouvelle-France ajoutera donc une nouvelle variété de produits à son offre. On parle de deux nouvelles bières sans gluten et trois nouvelles bières régulières qui remplaceront trois autres déjà existantes.

«Nos produits afficheront de nouvelles étiquettes et une nouvelle image. C’était important pour nous de nous renouveler, pour une raison de marketing. L’offre augmente, mais la demande ne suit pas actuellement. Nos efforts en terme de mise en marché et dans la distribution ont été efficaces, mais ce sont d’abord nos produits qui permettent à notre entreprise de se démarquer de la compétition», ajoute M. Lessard.

Il rappelle qu’au Québec, les microbrasseries sont nombreuses. On en compte près de 150.

En route vers l’automatisation?

Si les affaires continuent de bien aller pour la Microbrasserie Nouvelle-France, cette dernière pourrait penser à automatiser certaines étapes de sa production.

«Ce n’est pas pour demain, mais on y pense. Ça permettrait d’améliorer notre productivité et de réduire nos coûts de fabrication. Par contre, ça coûte excessivement cher. On parle de plusieurs centaines de milliers de dollars. On commence par l’ajout de nouveaux produits. On veut s’assurer d’avoir une bonne distribution et de bonnes ventes et on verra par la suite… », laisse tomber François-Eugène Lessard, qui assure que l’automatisation ne mettrait pas en danger les emplois actuels.

Le saviez-vous?

La Microbrasserie Nouvelle-France est une des plus vieilles toujours en opération au Québec.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon