De nouveaux résidents au Zoo de Saint-Édouard

SAINT-ÉDOUARD-DE-MASKINONGÉ. Avec son nouveau permis de parc zoologique et d’une augmentation de l’achalandage en raison d’un premier investissement de 200 000$ l’an dernier, le Zoo de Saint-Édouard-de-Maskinongé a décidé d’ajouter une fois de plus des nouveautés pour l’été 2016.

En effet, le propriétaire, Normand Trahan vient d’investir 150 000$ dans l’ajout de nouveaux animaux dans son zoo et dans la construction de nouveaux enclos pour les loger de façon sécuritaire.

Grâce à cet investissement, le zoo accueille un lionceau blanc, deux lions blancs (Khal et Léo) qui proviennent de Toronto, un bébé macaque (Fripouille) et deux léopards. On note aussi parmi les nouveaux arrivants des tigres, un lion et des lionnes, des zèbres, un babouin, des lémurs, des gnous, des addax, des élans du Cap et des agoutis.

«Je suis très heureux de vous présenter encore une fois de nouveaux animaux. Les gens recherchent et veulent voir d’autres animaux que ceux qu’on a au Québec. Ils cherchent notamment des félins et c’est ce que j’ai décidé d’ajouter à mon zoo», commente Normand Trahan, propriétaire du Zoo de Saint-Édouard.

M. Trahan a d’ailleurs confié à TC Media que depuis son investissement majeur en 2015, il a vu sa clientèle augmenter de 30 à 40%. «Les retombées sont positives. Les gens sont de plus en plus nombreux à nous visiter et c’est ce qui fait qu’on veut se développer à nouveau. Cette fois, on ajoute de nouveaux animaux et des enclos pour les recevoir», souligne-t-il.

Le Zoo de Saint-Édouard-de-Maskinongé compte maintenant 110 variétés d’animaux.

Particularités et soins

L’arrivée de ces nouvelles bêtes ne représente pas un casse-tête pour les soins ou l’intégration des animaux à ce site. Le propriétaire peut compter sur sa technicienne en santé animale et intervenante en comportement animal, Providence Godon, ainsi que d’un vétérinaire expérimenté avec ces animaux. «Ça ne demande pas une expertise spéciale. Nous avons notre technicienne et notre vétérinaire. Nos animaux mangent de la viande, soit près de 250 livres par jour. J’ai la responsabilité de les nourrir et ça ne prend pas rien de particulier. On apprend à les connaître et eux, à leur tour, doivent s’adapter à leur nouvel environnement», convient M. Trahan.

Afin de préparer la nourriture pour les félins, une salle d’équarrissage a été aménagée, respectant les normes de salubrité et environnementales exigées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour ce type d’installation.

Ouverture

Le zoo est ouvert au public tous les jours de 10h à 17h, et ce, depuis le 18 juin jusqu’au 5 septembre 2016 inclusivement.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon