Fin des services au comptoir dans cinq succursales

FINANCES. Lors de la dernière assemblée générale annuelle (AGA) de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie (CDOM), les dirigeants ont annoncé que des changements seront apportés aux centres de services de Saint-Justin, Sainte-Ursule, Saint-Barnabé, Saint-Édouard-de-Maskinongé et Saint-Élie-de-Caxton.

Ces changements effectifs dès le 17 juin entraînent la fin des services au comptoir pour ces municipalités qui verront désormais leur institution financière devenir automatisée.

«96% de nos gens n’utilisent plus les services au comptoir. Les guichets automatiques vont demeurer et seront accessibles 24 heures par jour et sept jours par semaine. Sur l’ensemble de nos membres, uniquement 200 membres utilisent les services au comptoir de ces établissements qui sont principalement visés par ces changements. Il y a des solutions transitoires et on est là pour les aider. Il n’y a aucune perte d’emploi directe», confie Jacques Duranleau, directeur général de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie.

La CDOM précise que de nombreuses mesures d’accompagnement sont mises sur pied afin d’aider ces utilisateurs réguliers visés par cette décision.

Elles pourront être accompagnées pour se familiariser avec l’utilisation du guichet automatique ou d’AccèsD.

La caisse a d’ailleurs annoncé qu’elle a établi un partenariat avec la Corporation des transports collectifs de la MRC de Maskinongé afin d’offrir gratuitement des solutions de transport aux membres qui en auront besoin et qui décideront de faire des transactions à un comptoir, soit à Louiseville, Yamachiche, Saint-Paulin ou Saint-Étienne-des-Grès.

«On comprend qu’il y a un impact, principalement chez les personnes âgées, mais on essaie de le minimiser. Cette décision est prise en fonction de la diminution de l’achalandage à nos comptoirs et c’est comme ça partout au Québec. Ce qui est important pour nous c’est d’accompagner nos gens dans cette phase transitoire.»

La Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie confirme que ses employés communiqueront personnellement avec chaque personne touchée par ces changements. Elle demeure disponible pour aider ses membres et accompagner ceux-ci vers des alternatives. Quant à eux, les rendez-vous sur demande et les dépôts de nuit des commerçants demeureront.