Des produits de la Distillerie Mariana en Europe

ÉCONOMIE. Comme jeune entreprise, la Distillerie Mariana met beaucoup d’efforts à développer ses produits, à la mise en marché et à développer son réseau de distribution.

Tout récemment, l’entreprise était en France pour participer à la Mission France 2016 du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship. La Distillerie Mariana avait retenu l’attention du jury lors d’un concours par son potentiel de croissance à l’international ainsi que par l’audace et la passion des propriétaires.

De retour au Québec depuis quelques jours, Jonathan Couturier se dit satisfait de ce voyage. Ces différentes rencontres en France lui ont permis de trouver un distributeur de choix qui permettra à l’entreprise louisevilloise d’avoir un pied à terre en Europe.

«Ç’a super bien été. On a trouvé un distributeur qui couvre l’Europe. Il importe principalement des produits de l’érable et de la canneberge. Il touche aussi aux boissons alcoolisées. Il nous a passé une première commande en début de semaine passée. C’est positif pour nous et ça permettra sans doute de percer dans ce continent», indique Jonathan Couturier, copropriétaire de la Distillerie Mariana.

Ce dernier assure que le marché de l’Europe peut être bon pour la croissance de l’entreprise puisque de nombreux clients sont intéressés aux spiritueux.

«Ce premier pas qu’on a fait sert de démarchage. Notre distributeur va offrir nos produits à ses clients et on verra la réponse par la suite. Honnêtement, on ne s’attendait pas à avoir autant de résultats en si peu de temps. On est vraiment heureux. J’ai visité trois distributeurs là-bas, mais il fallait faire un choix!»

Après l’Europe, la Distillerie Mariana regarde pour percer dans le nord-est des États-Unis.

Une entreprise populaire

En juillet 2016, l’entreprise fêtera son premier anniversaire. Son cheminement est remarquable en un an malgré quelques pépins avec la distribution au sein de la Société des alcools du Québec (SAQ) qui a donné quelques maux de tête aux propriétaires.

«La SAQ doit nous donner du volume. Notre première commande s’est bien vendue dans leur réseau et on est confiant pour la deuxième qui est plus grosse. Nous sommes confiants moi et Jean-Philippe. Nous avons eu une problématique de distribution dans la région, mais le problème devrait être réglé prochainement. Les gens demandent nos produits et c’est vraiment plaisant d’entendre ça», confie M. Couturier.

L’entreprise travaille présentement sur l’embouteillage et la distribution d’une grappa. Ce produit sera le troisième de la Distillerie Mariana après le gin forestier Canopée et la vodka Azimut.

Honneur

La microdistillerie Mariana située sur l’Avenue Dalcourt à Louiseville a récemment remporté une médaille de bronze à la San Francisco World Spirits Competition avec son gin forestier Canopée.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon