Des actions centrées sur les entreprises établies et les PME

ÉCONOMIE. Avec tous les changements vécus dans les budgets et la gouvernance des organismes de développement économique, les municipalités régionales de comté (MRC) de la province n’ont d’autres choix que de déterminer des priorités claires en matière d’économie.

Le Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé croit être l’un des plus performants dans la région en misant sur une équipe compétente et sur des stratégies adaptées au besoin du milieu.

En 2016, les défis seront nombreux et plusieurs beaux projets pourraient être réalisés.

«La prochaine année sera pour nous une année de stabilité et consacrée à faire des suivis. Nous avons été bousculés avec de nombreux changements imposés par le gouvernement et malgré tout ça nous avons eu de bons résultats. Notre équipe va consacrer ses efforts à accompagner les entreprises présentent sur le territoire qui ont un fort potentiel de développement ou d’expansion», indique Jean-Frédéric Bourassa, coordonnateur du Service de développement économique et du territoire à la MRC de Maskinongé.

«Ça prend une intervention rapide et on veut d’abord développer le plein potentiel de nos entreprises. Puis, nous allons favoriser le démarrage de plusieurs entreprises avec notre guichet express, c’est-à-dire faire des rencontres personnalisées avec nos entrepreneurs ou promoteurs», ajoute-t-il

Ce dernier rappelle que le territoire possède une richesse en ayant une économie diversifiée. Le Service de développement économique et du territoire compte d’ailleurs mettre l’accent sur les petites et moyennes entreprises (PME).

«C’est beaucoup plus facile de travailler avec des PME et de suivre de près leur développement. Les chances de réalisation de leurs projets sont meilleures. Si l’on travaille de gros projets qui prennent du temps à voir le jour, on ne sait même pas si le projet va naître et on néglige notre milieu et mettant nos efforts ailleurs. On en travaille de gros dossiers, mais on ne travaille pas que sur ça. Chaque année, nous parvenons à annoncer de beaux projets et la création de nouvelles entreprises sur notre territoire. Ça démontre que nos efforts et nos interventions donnent des résultats.»

Entreprises à surveiller en 2016 Omnifab

«Chez Omnifab, ça va super bien. En plus d’embaucher régulièrement parce que l’entreprise se développe et prend de l’expansion, elle excelle dans l’usinage, dans la conception et l’ingénierie mécanique, la soudure et la réalisation de projets spéciaux. Récemment, elle a trouvé un nouveau créneau dans la fabrication des remorques à volaille. C’est un secteur en développement. Omnifab a un bel avenir!»

Divel

«L’entreprise Divel vient de faire l’acquisition d’un terrain à côté de son usine à Louiseville. Divel a remporté un prix régional pour la conciliation travail-famille. C’est attractif pour les gens. On s’attend à ce que l’entreprise prenne de l’expansion d’ici peu. C’est un beau milieu de travail et encore là les possibilités de se développer sont nombreuses.»

Entreprises touristiques

«Nos entreprises touristiques représentent un fleuron pour notre région. Nous sommes une plaque tournante importante pour le tourisme en Mauricie. La MRC de Maskinongé compte plusieurs attraits touristiques, auberges, pourvoiries et hôtels. Notre bureau d’information touristique est très achalandé et il faut profiter de ça. Le tourisme est aussi un levier important de notre économie chez nous. C’est à suivre…»

Abattoirs

«La MRC de Maskinongé possède plusieurs abattoirs et usines de transformation en alimentation. Ce sont des entreprises qui comptent beaucoup de salariés et de nombreux emplois sont disponibles chaque année. L’exportation est favorable pour ces entreprises et ça peut être l’élément déclencheur pour une possible expansion.»

Marquis Imprimeur

«Les investissements de Marquis Imprimeur ont été importants au cours des dernières années. Le secteur de l’impression bouge et le marché est bon pour eux dans l’industrie des publications et des livres. C’est une autre belle entreprise qu’on est fier d’avoir chez nous.»