Les vins québécois débarqueront dans nos épiceries

VINS. Attendu depuis longtemps, le projet de loi 88 autorisant la vente de vins québécois dans les épiceries du Québec a finalement été déposé par le gouvernement le 3 décembre dernier.

Ce projet de loi permettra aux producteurs d’alcool du Québec ayant un permis de production artisanale de vendre directement en épicerie et dans les dépanneurs sans avoir à passer par la Société des alcools du Québec (SAQ), ni de payer une somme au monopole d’État.

En plus des vignerons, les producteurs de cidre, de boissons à base de petits fruits, de miel et d’érable auront accès à cette nouvelle mesure. Cette nouvelle est accueillie avec beaucoup de joie par les vignobles bien établis de la région.

«C’est une bonne nouvelle pour nous. On va pouvoir prendre de l’expansion et vendre nos produits dans des régions où nous n’étions pas présentement. On plantera sans doute plus de vignes et ça devrait nous permettre d’avoir plus d’emplois», commente Dany Bergeron, propriétaire du Vignoble Prémont à Sainte-Angèle-de-Prémont.

À Saint-Sévère, le Domaine et Vins Gélinas voit un grand potentiel de développement avec cette percée dans les épiceries. «Ça fait longtemps que le gouvernement en parle, mais enfin on devrait voir du concret dès la prochaine année. On va faire une sélection de nos épiceries et de nos endroits de distribution. C’est un nouveau marché pour nous et ça va permettre de rendre accessible le vin. Les gens vont pouvoir nous retrouver plus facilement sans avoir à toujours venir au vignoble. C’est un marché qu’on va devoir étudier et analyser afin d’optimiser nos ventes», confie Frédéric Gélinas, président du Domaine et Vins Gélinas.

Présentement, la production de l’entreprise était assez limitée chaque année, mais l’entreprise prévoit croître tout en étant prudente. «Ce projet de loi nous fait réfléchir. On va augmenter nos productions et on va continuer de planter des vignes pour produire encore plus», ajoute M. Gélinas. Le Domaine et Vins Gélinas possède actuellement 35 000 plants de vigne et voit la possibilité d’augmenter jusqu’à 60 000 au cours des prochaines années. En 2016, 10 000 nouvelles vignes seront plantées. Avec ce nouveau marché, M. Gélinas souhaite produire 75 000 bouteilles par année.

Important gain pour les microbrasseries

Ce nouveau projet de loi va également permettre aux microbrasseries qui détiennent un permis artisanal de pouvoir vendre leurs boissons pour emporter. Jusqu’à maintenant, il est permis d’acheter de la bière et de la consommer chez soi seulement dans les microbrasseries qui détiennent un permis industriel.

Microdistilleries

S’il est bon pour les vignobles et les microbrasseries, ce projet de loi est toutefois différent à l’endroit des microdistilleries, car il ne modifie pas les règles de la vente de l’alcool pour ces entreprises. Elles devront continuer de vendre leurs produits uniquement à la SAQ. Elles ne pourront bénéficier de nouveaux privilèges puisque le gouvernement fait valoir que la plupart de ces microdistilleries ont recours à des ingrédients venant de l’extérieur de la province.

Marc H. Plante est fier pour les entreprises d’ici

Le député de Maskinongé est heureux que ce projet de loi devienne finalement du concret après plusieurs années de discussions. «Ça fait longtemps qu’il en est question et nous avions fait la tournée de nos vignobles pour présenter le projet à l’époque où nous étions dans l’opposition. C’est une excellente nouvelle pour notre région et pour les producteurs! Je pense que ce projet va contribuer au développement de nos entreprises et permettra la création de nouveaux emplois. On espère que ce projet voit le jour en 2016, mais on doit suivre le processus législatif…»

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon