Le terroir comme inspiration

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS. L’entreprise Les bières de la Nouvelle-France offre présentement huit bières, dont quatre d’entre elles sont sans gluten.

Cette spécialité développée par l’entreprise aleximontoise lui permet de se démarquer par rapport aux autres bières offertes sur le marché. Elle a développé un véritable créneau unique dans la région. «Oui, notre spécialité est le sans gluten, mais on est aussi autosuffisant, car on sème nos céréales. Ensuite, nous les récoltons et faisons toute la transformation jusqu’au produit final», soutient François-Eugène Lessard, porte-parole des bières de la Nouvelle-France.

Cette microbrasserie n’est d’ailleurs pas touchée par le projet de loi 88 autorisant les vignobles et certaines microbrasseries de vendre dans les épiceries ou pour emporter puisqu’elle détient déjà un permis industriel.

D’ailleurs, depuis décembre 2014, la microbrasserie offre la possibilité à ses clients de se procurer les bières sans gluten en canette.

Des noms uniques

Le nom des produits des bières de la Nouvelle-France ne sortent pas de nulle part. Les propriétaires ont su faire preuve de créativité et de créer des liens avec l’histoire depuis que l’entreprise s’est établie dans le nord de la MRC de Maskinongé.

«On fait le lien avec la Nouvelle-France. On s’inspire beaucoup du terroir. La bière Claire Fontaine ça vient de la chanson. La bière Ambrée de Sarrasin c’est parce qu’on voulait ajouter le sarrasin, épeautre c’est pour le blé ancestral et la Messagère, c’est simple fort simple! Quand cette bière-là est arrivée en 2000, on venait de mettre au monde la première bière sans gluten en Amérique du Nord et la deuxième bière sans gluten au monde. Le but c’était d’annoncer l’arrivée d’une bière sans gluten et donc d’annoncer un message», explique François-Eugène Lessard, porte-parole de l’entreprise.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon