L’argousier, ce petit fruit méconnu

SAINT-ÉDOUARD-DE-MASKINONGÉ. La production d’argousiers a débuté il y a plus d’une vingtaine d’années au Québec. Dans la région, ce sont 10 producteurs qui s’adonnent à cultiver, produire et commercialiser de différentes façons ce petit fruit encore méconnu.

C’est notamment le cas de Michel Arès, des Argousiers de Maskinongé, qui tente de faire connaître ce fruit depuis 2012.

«Je me suis intéressé à l’argousier parce que je cherchais à conserver la vocation agricole de notre terre. L’argousier est une plante dioïque (mâles et femelles) et j’étais intéressé à faire sa culture pour son potentiel de développement et pour ses multiples propriétés. Notre ferme comporte des activités dans le domaine agricole, forestier et touristique. On est considéré comme une culture émergente», confie M. Arès.

Projet multifonctionnel

Le plan d’aménagement multifonctionnel de cette entreprise comprend la culture d’argousier et de plantes mellifères qui permet de diversifier la production agricole de la ferme.

Cette initiative permet également de maintenir le paysage agroforestier et de protéger la biodiversité du secteur.

L’aménagement multifonctionnel proposé fait l’objet d’une implantation progressive de l’argousier. Cette pratique a permis l’implantation de la culture du petit fruit tout en maintenant la qualité du paysage et la récolte de fourrages (mil, luzerne, trèfle) en collaboration avec un agriculteur de Saint-Édouard.

Une première récolte

Normalement, la récolte de l’argousier se fait tous les deux ans, mais puisque les plants ont débuté leur croissance lors de la création de l’entreprise de M. Arès, il était impossible de récolter avant.

Or, cette année, le président de l’entreprise en sera à sa première récolte.

«Nos plants se sont vraiment bien acclimatés à notre climat, même si cette plante vient d’Asie. Ici à Saint-Édouard, nous avons un sol propice pour cultiver l’argousier. On fera la première récolte cette année et on prévoit offrir la possibilité aux gens de venir cueillir l’argousier. Nous sommes présentement en train d’élaborer nos équipements et de prévoir cette récolte.»

Présentement, les produits des Argousiers de Maskinongé sont disponibles au marché Jean-Talon de Montréal et à la Pousse-Santé de Louiseville.

Un kiosque sera également érigé lors du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville où les produits de l’entreprise seront officiellement lancés.

Présentement, l’entreprise commercialise cinq produits alors qu’en réalité, l’argousier peut se traduire en pain, gelée, tisane, vinaigrette, moutarde, confiture, huile, gélule, jus, poudre et produits cosmétiques.

«On débute nos activités. Il ne faut pas sauter les étapes trop rapidement. Ma production ici est destinée principalement à la fabrication d’huile nutraceutique. On vise vraiment l’industrie pharmaceutique. Par contre, le fruit nous permet de faire des produits alimentaires et on offre quelques-uns de ces produits présentement. C’est une plante que Dieu nous a donné et qui est formidable», commente Michel Arès.

Bientôt dans les marchés?

Évidemment, M. Arès espère percer localement et compte promouvoir ses produits lors des évènements populaires.

Les marchés publics figurent dans la mire de l’entreprise édouardienne qui compte s’y présenter d’ici les prochaines années.

À Saint-Édouard-de-Maskinongé, l’entreprise possède près de 4000 plants d’argousiers. Elle vise la production de 20 000 kg de ce petit fruit par année destinés au marché des produits pharmaceutiques, cosmétiques et des aliments naturels à partir de 2016. L’argouseraie occupe une superficie de sept hectares, soit le plus important verger d’argousiers en Mauricie. D’ailleurs, l’entreprise est certifiée biologique.

L’an dernier, le site des Argousiers de Maskinongé a accueilli les visiteurs d’un peu partout dans la région lors de la Journée portes ouvertes sur les fermes du Québec de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Mauricie.

Cette ferme s’inscrit dans un projet pilote du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour son plan de multifonctionnalité.

Au Québec, on dénombre près de 60 producteurs d’argousier.

Propriétés de l’argousier

Riche en antioxydants et en acides gras essentiels

30 fois la concentration en vitamine C de l’orange

Supérieur au blé ou au maïs en vitamine E

On extrait l’acide gras Omega 3 et Omega 6 de l’huile de pépins

On extrait l’acide palmitique Omega 7 de l’huile de pulpes

http://www.argousiersmaskinonge.com/

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon