Le Bon coup de mai va à Pliages Maskinongé

HONNEUR. Le Centre local de développement de la MRC de Maskinongé a remis le «Bon coup du mois de mai» à l’entreprise Les Pliages Maskinongé Inc. de Louiseville pour souligner l’innovation dont a fait preuve l’entreprise, lui permettant de maintenir le cap depuis 33 ans.

L’entreprise a d’ailleurs reçu le prix «Petite et moyenne entreprise industrielle et manufacturière» à la 27e soirée des Sommets de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé le 27 avril.

L’entreprise Les Pliages Maskinongé est une des rares entreprises spécialisée dans le pliage de composantes de bois franc et à cela s’ajoute l’usinage et l’assemblage, principalement dans le domaine manufacturier du meuble.

Elle a cependant agrandit son axe de production dès l’arrivée de Michel Beaudry à la tête de l’entreprise en 1992. Suite à son décès en 2003, son épouse, Monia Lacasse, a repris la partie ventes et marketing, supportée à la production par l’équipe de 90 employés et cadres.

L’entreprise fonctionne maintenant avec une dizaine d’employés, et, pour Mme Lacasse, l’innovation et la diversification de ses produits et services sont des éléments essentiels au succès.

«Nous n’hésitons pas à travailler avec de nouvelles essences et des nouveaux matériaux (veneer, placages de bois, mdf, etc.) mais aussi pour d’autres secteurs d’activité autres que celui du meuble. On y retrouve les composantes de bateau, d’architecture et des produits finis tels que des bancs de méditation teint à l’huile de lin. Nous ouvrons nos portes non seulement aux manufacturiers mais également aux architectes et designers. Notre côté créatif et exclusif nous différencie.»

Mme Lacasse mentionne aussi que la clé de la longévité et du succès d’une entreprise repose sur le sentiment d’appartenance, le savoir-être et le savoir-faire des employés.

Parmi les projets en cours ou à venir de l’entreprise, mentionnons le renouvellement du site Web pour permettre l’essor du marché commercial, ainsi que la construction d’une chaise géante en bois pour le 350e anniversaire de la Ville de Louiseville et qui sera installée dans le parc de l’église.