La MRC prend en charge le développement économique

ÉCONOMIE. Après avoir passé sous le coup d’une restructuration et de coupures budgétaires, le Centre local de développement de la MRC de Maskinongé disparaîtra au cours des prochains jours «puisqu’il n’y a aucun avantage pécuniaire à le laisser comme il est présentement», selon Robert Lalonde.

La MRC de Maskinongé entend suivre les nouvelles directives gouvernementales en matière de développement économique. Une résolution en ce sens a été adoptée lors de la dernière séance des maires.

Suite à la disparition du CLD, ce sera la MRC de Maskinongé qui s’occupera du développement économique sur l’ensemble du territoire.

La résolution adoptée par la table des maires prévoit le transfert des actifs et des passifs du CLD à la MRC. Un plan préparé par les membres du conseil d’administration du CLD prévoit sa dissolution le 3 juillet.

Fusion dès juillet

Le budget du CLD voté en décembre dernier sera fusionné à celui de la MRC qui se charge d’assurer la transition entre les deux organismes.

«Il n’y avait aucun avantage pécuniaire à garder le CLD indépendant. Nous sommes dans les mêmes bureaux et on y voit même des économies», explique Robert Lalonde, préfet de la MRC et président du CLD de la MRC de Maskinongé.

«Le CLD a fait un très bon travail. Depuis 1994, il a octroyé des prêts de 3 M$. Nous avons permis la création de nombreux emplois sur le territoire et je remercie les gens qui y ont travaillé. Notre CLD était reconnu comme étant un organisme très efficace dans notre milieu.»

En créant ce nouveau bras économique, la MRC entend former un comité décisionnel de soutien à l’investissement formé par des maires et des gens du milieu.

D’ailleurs, la nouvelle équipe de travail de ce service de développement économique sera composée d’un coordonnateur du service, une directrice du bureau d’information touristique et de trois postes syndiqués, soit un analyste financier, un agent de communication et une adjointe à l’administration et à la comptabilité. Les postes seront d’abord offerts à l’interne en priorisant les employés actuels du CLD, puis à l’externe par la suite.