Les contribuables ont plus d’argent dans leurs poches à Saint-Léon

SAINT-LÉON-LE-GRAND. Le maire de Saint-Léon-le-Grand, Robert Lalonde, est porté à tirer de bonnes conclusions par rapport l’enquête réalisée par TC Media sur le fardeau fiscal des contribuables moyens du Québec. Cette enquête identifie sa municipalité comme étant celle où les résidents conservent la plus grande proportion de leurs revenus dans leur poche dans l’ensemble de la Mauricie.

À LIRE AUSSI: Qui paye le plus de taxes et d’impôt en Mauricie?

«Je comprends avec cette enquête que le salaire de nos citoyens n’est pas très élevé. Nous avons aussi des habitations économiques, pas mal toutes du même niveau, et les gens achètent ce dont ils ont besoin. Le coût moyen de la vie est bas et je suis heureux de voir que mes citoyens investissent raisonnablement, selon leurs moyens financiers», souligne M. Lalonde.

Selon lui, c’est la moyenne de la taxation globale, soit l’impôt sur les revenus et les taxes sur l’habitation et au niveau scolaire, qui fait en sorte que la municipalité de Saint-Léon-le-Grand se retrouve au premier rang.

«Nos citoyens en ont plus dans leurs poches, probablement parce que le concept de l’habitation versus leur salaire est bien proportionné et c’est tant mieux. Je sais qu’ils sont satisfaits d’être ici. Le coût par habitation est le plus bas considérant les salaires gagnés. Si on considère également la taxation qui est basse, les gens n’ont pas trop investi dans leur résidence, c’est pour ça qu’il y a plus d’argent dans leurs poches.»