Les journaux régionaux de Gesca vendus

Les journaux régionaux de Gesca, soit Le Soleil, La Tribune, Le Nouvelliste, Le Droit, Le Quotidien et La Voix de l’Est, viennent d’être vendus à l’ex-ministre Martin Cauchon et son groupe Capitales médias.

La Presse restera la seule propriété de Gesca.

La transaction comprend également les sites web d’information liés aux journaux. «Cette transaction est effective dès aujourd’hui», précise Martin Cauchon en point de presse ce matin.

«Les régions du Québec ont besoin d’une voix forte et l’une des plus grandes richesses que nous avons, ce sont les quotidiens régionaux», renchérit-il.

«C’est une bonne nouvelle pour l’information régionale car il y avait un intérêt commercial pour ces journaux-là. Il faudra attendre de voir, maintenant, car on ne sait pas comment va s’articuler le tout», souligne Marc-André Pelletier, vice-président de la FPJQ Mauricie.

«Nous espérons que l’actualité va y gagner et que les emplois seront conservés dans leur média respectif.»

L’actuel éditeur du quotidien Le Soleil, Claude Gagnon, devient le président-directeur général du groupe et demeure l’éditeur du quotidien de Québec.

«En ce qui concerne les autres journaux, toutes les équipes de direction restent les mêmes», conclut Martin Cauchon.

Pour sa part, Guy Crevier, président de Gesca a déclaré par voie de communiqué ce matin: «Nous avons pris la décision de nous départir de notre filiale des quotidiens régionaux pour nous concentrer sur le développement de La Presse+ dont les résultats sont prometteurs, et sur la commercialisation de la plateforme numérique auprès de groupes de presse internationaux.» (A.A.T)