Premier client au Mexique pour ProgressionLIVE

Possédant trois places d’affaires soit à Montréal, à Trois-Rivières et à Granby,  Diffusion Solutions Intégrées, une compagnie spécialisée dans les solutions d’affaires en mobilité, vient de signer un contrat pour implanter son logiciel à BKT bicipública S.A. de C.V.  afin d’optimiser la répartition des vélos libres services pour la ville de Guadalajara, au Mexique.

«Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à l’amélioration et la commercialisation de ce succès québécois», affirme avec fierté Louis-Philippe Poulin, président. Guadalajara forme une agglomération de plus de 4,1 millions d’habitants. Il s’agit de la deuxième plus grande ville du pays, après la ville de Mexico. C’est le pôle économique et culturel de l’ouest du Mexique, considéré comme la Silicon Valley mexicaine. 

Un logiciel intelligent pour téléphone intelligent

Son logiciel, ProgressionLIVE, déjà utilisé par BIXI Montréal a permis de réduire considérablement le nombre de plaintes (817 en 2013 à 43 au 31 juillet 2014) concernant la disponibilité des vélos. Cet outil permet d’augmenter la satisfaction des utilisateurs en leur évitant d’arriver à une station où toutes les bornes sont déjà occupées ou, à l’inverse, il n’y a plus de vélos disponibles. 

Concrètement, le logiciel analyse à toutes les 5 minutes l’état de situation des quelque 460 stations de Montréal et envoie automatiquement  le nombre de vélos à ajouter ou à retirer aux téléphones et aux tablettes des responsables des véhicules chargés de déplacer les quelque 5200 vélos libre-service montréalais afin d’en optimiser l’utilisation. Le logiciel tient également compte des habitudes des citoyens afin d’améliorer la satisfaction des usagers. À titre d’exemple, les stations près des écoles sont souvent bondées de bicyclettes en matinée et vides à la sortie des classes, il est donc impératif d’ôter ou d’ajouter des vélos au bon moment pour que tous puissent en bénéficier.