Une citrouillerie très populaire

CULTURE. La Ferme Ethier, Les Fruits Soleil de Saint-Étienne-des-Grès est un endroit très achalandé en cette période de l’Halloween, alors que plusieurs groupes organisés et jeunes familles souhaitent mettre la main sur les plus belles citrouilles de la région. TC Media a rencontré les propriétaires Sylvain Ethier et Gaétanne Beaumier pour démystifier la popularité entourant cette courge orangée.

Située au 490, 4e rang à Saint-Étienne-des-Grès, la Ferme Ethier a longtemps été une plantation de tabac. «En 2003, les compagnies de tabac ont arrêté d’acheter au Canada. Nous avons planté 1200 plants d’amélanchier, un petit arbre décoratif mieux connu sous le nom de petite poire. En 2006, nous avons commencé à cultiver les fraises et les bleuets. Notre but était de développer l’agrotourisme, qui était moins connu en Mauricie. Nous voulions ramener la famille à la ferme et rendre ça agréable», a raconté Gaétanne Beaumier.

À l’automne 2012, les propriétaires ont décidé d’ajouter une corde à leur arc avec la culture de la citrouille. «C’est un fruit qu’on plante au début du mois de juin. Il a besoin d’un terrain propre et de beaucoup d’eau. Tu dois avoir un bon système d’irrigation si tu as un été plus sec. Nous avons fait des sentiers jusqu’au champ de citrouilles. Les familles peuvent aller s’amuser dans le labyrinthe et profiter de nos activités tout au long de la cueillette».

Les familles passent en moyenne 2h30 sur le site, où elles ont l’occasion de se promener dans un magnifique décor d’automne, de prendre des photos avec des personnages d’Halloween et de finalement cueillir leur(s) citrouille(s). «Il en existe plusieurs variétés. Nous souhaitons éventuellement les populariser».

La dernière fin de semaine de cueillette se déroulera le 25 et 26 octobre, alors que les enfants seront invités à se déguiser et qu’un conteur sera sur place. «La citrouille endure un peu de gel, mais vers la fin octobre, nous faisons des tas que nous recouvrons. Nous essayons de montrer aux gens qui viennent nous visiter qu’ils peuvent cuisiner la citrouille pour en faire du ketchup, un potage, des galettes, etc. Ça sert encore trop souvent simplement de décoration pour l’Halloween», a laissé tomber Gaétanne Beaumier.