Des milliers de kilos de sarrasin cultivés dans la région

En Mauricie, la MRC de Maskinongé figure au sommet de la liste pour la culture de sarrasin. Selon les dernières statistiques du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, 115 hectares de sarrasin sont cultivés chez nous, tandis que Shawinigan cumule 33 hectares, Trois-Rivières 24 hectares, la MRC de Mékinac 12 hectares et la MRC des Chenaux 2 hectares, pour un total régional de 186 hectares de sarrasin.

De plus, selon les informations obtenues de l’agronome Pierrot Ferland du MAPAQ, le tonnage produit estimé pour la région se chiffre à environ 600 kilos par hectare de sarrasin.

Le sarrasin en déclin au fil des années

À l’époque, sur presque chacune des fermes, un lot était consacré à la culture du sarrasin. Avec le temps, suite à la mécanisation, des familles plus petites, le nombre de fermes qui diminue, les politiques agricoles qui s’améliorent, les élevages laitiers, avicoles et porcins qui augmentent, la demande des céréales pour les animaux monte en flèche ce qui fait en sorte de réduire la culture du sarrasin. Les nouvelles cultures sont maintenant communes, contrairement à 60 ans passés où la diversité des cultures était beaucoup moins grande.

Pourquoi cultiver le sarrasin?

Pour la majorité des producteurs, le sarrasin demeure encore une bonne culture de dépannage en raison de sa courte saison de végétation et de ses propriétés.

Pour diverses raisons, les producteurs optent pour la culture de sarrasin. Voici une liste de ces raisons:

– Destruction de luzernières qui ont gelé l’hiver précédent. L’agriculteur récolte la première coupe, laboure et ensemence du sarrasin vers la fin du mois de juin.

– Pluies diluviennes ou grêles qui détruisent certains semis. Les agriculteurs peuvent, après avoir reçu l’approbation pour détruire son champ de ses assurances, opter pour cultiver le sarrasin si la saison a passé la date du 10 juin afin d’obtenir tout de même une récolte sur sa terre puisque sa saison de végétation est courte.

– Faire la rotation avec d’autres cultures pour changer les propriétés du sol et aider les prochaines cultures sur un champ en particulier.

– Certains producteurs n’ont jamais laissé la production de sarrasin et ont décidé d’en faire une spécialité en raison de leur situation géographique. C’est le cas de certains agriculteurs de la MRC de Maskinongé où on fait la promotion et la vente du sarrasin depuis un bon nombre d’années sous différentes formes ou sous-produits.

En ce sens, le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville se fait un devoir chaque année de promouvoir ce produit et cette culture.