Clément et Frère se porte acquéreur d’un nouveau terrain

LOUISEVILLE. L’entreprise familiale Clément et Frère de Louiseville, spécialisée dans la location et la fabrication de roulottes de chantier, vient de faire l’acquisition d’un nouveau terrain dans le Parc industriel régional de la MRC de Maskinongé, afin d’y déménager ses installations dans un avenir pas si lointain.

En opération depuis 1946, il devenait difficile pour Clément et Frère d’opérer sur son terrain actuel.

«On manque vraiment de place. Notre terrain est devenu trop petit où nous sommes présentement. Ça va mal pour travailler lorsque nous plaçons nos roulottes sur trois terrains différents. C’est plus de gestion et ça va mal pour administrer, alors on prévoit déménager sur un nouveau terrain afin de tout rapatrier et tout mettre ensemble», confie François Clément, propriétaire de l’entreprise Clément et Frère.

Le terrain que vient de se procurer l’entreprise louisevilloise sera d’une dimension de plus de 400 000 pieds carrés et est situé derrière l’entreprise Divel.

À court terme, l’entreprise prévoit utiliser son nouveau terrain uniquement pour y entreposer ses roulottes de location, un des nombreux services de l’entreprise. Si elle parvient à décrocher les différents contrats que le propriétaire aimerait obtenir dans un avenir rapproché, et ce, à l’international, les installations pourraient complètement déménager vers le nouveau site.

Pour François Clément, il était important de rester dans la MRC de Maskinongé, aux abords des grands axes routiers. «Louiseville, c’est bien positionné. C’est près de l’autoroute, entre Montréal et Québec, et nous avons une bonne main-d’œuvre locale, alors oui c’est important pour nous de rester ici», dit-il.

Les installations actuelles de l’entreprise devront être vendues lorsque Clément et Frère fera la transition vers le nouveau site. En ce sens, un acheteur a déjà démontré de l’intérêt pour procéder à l’acquisition, mais aucune entente n’a été conclue pour le moment.

Les libéraux auront-ils un impact sur l’entreprise?

La venue d’un nouveau gouvernement au pouvoir pourrait favoriser l’augmentation du volume de location de l’entreprise, selon ce que rapporte le propriétaire.

«On souhaite qu’il y ait une stimulation d’économie avec l’arrivée du nouveau gouvernement au pouvoir, mais on ne le sait pas. Avec des projets comme le Plan Nord, c’est certain qu’on connait des clients qui pourraient y participer et qui pourraient faire appel à nos services, alors ce serait bon pour notre entreprise», révèle M. Clément. Rappelons qu’Hydro-Québec représente un important client pour Clément et Frère.