Rona n’est pas sortie du bois

Par Dominique Beauchamp – Les Affaires / Le duo Robert Chevrier et Robert Sawyer tente de réhabiliter le quincaillier Rona depuis avril 2013, mais les actionnaires devront probablement attendre 2015 avant de prendre la réelle mesure du plan de redressement du quincaillier québécois.

«2014 donnera un avant-goût des progrès du plan de relance, mais il n’est pas réaliste de s’attendre à une amélioration substantielle de la performance d’exploitation avant le printemps de 2015», note Keith Howlett, analyste de Desjardins Marché des capitaux dans une mise au point sur la société.

Il sera tout de même important pour les actionnaires que les deuxième et troisième trimestres, qui constituent les meilleures saisons pour les quincailliers, démontrent que Rona (Tor., RON, 11,14 $) a stabilisé son exploitation pour la préparer à une relance.

Selon lui, il faudra patienter au moins encore 12 mois avant que les dirigeants de Rona repositionnent tous ses formats de magasin et remanient l’offre de produits.

Pour patienter, le cours de Rona se négocie à un cours inférieur à sa valeur comptable de 12,32$, et son bilan est presque libre de dette.

En 2014, Rona devrait aussi dégager des flux de trésorerie excédentaires de 56M$, ce qui lui donnera la latitude de se consacrer entièrement au repositionnement de ses magasins.

Le titre de Rona est intéressant pour les amateurs patients de titres sous-évalués qui sont prêts à miser sur une amélioration de sa rentabilité et de ses rendements d’ici 18 mois. M. Howlett place sa cible d’un an à 12,50 $.