Une politique de développement durable voit le jour ici

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) a mis d’innombrables heures en 2011 pour élaborer une première politique de développement durable valide dans la MRC de Maskinongé. Le premier forum de développement durable ouvert au public aura lieu le 2 février prochain.

C’est le comité de développement durable qui a officiellement mis sur pied le vaste projet. Les élus du territoire ont embarqué à pieds joints dans la nouvelle politique.

«Les élus de la MRC reconnaissent ainsi l’importance du développement durable, tant au niveau économique, social, qu’environnemental», relatait la conseillère en développement durable de la SADC, Marie-Pier Bédard.

Les objectifs sont de soutenir et de mettre en valeur la culture et le patrimoine, favoriser l’attraction, la rétention et l’intégration de la population, faciliter les pratiques d’achat local et responsable et favoriser une répartition adéquate des lieux de décisions.

«Les villes et municipalités du Québec seront assujetties à la Loi sur le développement durable. La MRC de Maskinongé désire ainsi préparer, par le biais de la Politique de développement durable, la région aux changements qu’apportera cette loi, de même que la Loi sur l’aménagement durable du territoire et de l’urbanisme. Nous démontrons ainsi que nous sommes proactifs», exprimait le préfet de la MRC de Maskinongé, Robert Lalonde.

Soulignons que la Politique de développement durable est orchestrée en collaboration avec le conseil des maires. Il est financé en partie par le Partenariat rural du Canada.

Forum du 2 février

Le forum historique du 2 février prochain permettra à la SADC de recueillir les idées afin d’élaborer un plan d’action en développement durable en lien avec la politique.

Des tables de discussion portant sur la problématique environnementale, la qualité de vie dans la MRC, l’attraction et la rétention de la main d’oeuvre et des entreprises figureront entre autres sur le menu du jour à l’Auberge Le Baluchon de St-Paulin. Mme Bédard espère que les gens répondront en grand nombre pour l’occasion. Elle voulait s’adresser directement aux citoyens de la MRC par le biais des médias.

«Le développement durable vous tient à coeur? Soyez des nôtres le 2 février afin de partager vos idées!» Les personnes qui aimeraient recevoir plus d’information sur le sujet peuvent contacter directement la conseillère au 819-228-5921.

Avec le désir de prêcher par l’exemple, le forum correspondra aux critères faisant de lui un évènement écoresponsable.

 

Rejoignez votre communauté sur Facebook

Organisations: MRC, SADC, Conseil des maires Partenariat rural du Canada Auberge Le Baluchon de St-Paulin

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires