12 jeunes de la région obtiennent un premier emploi d’été

Pour sa 14e édition, le projet Desjardins – Jeunes au travail 2016 a permis à 12 jeunes de la région, âgés entre 15 et 18 ans, d’acquérir de l’expérience par le biais d’un premier travail significatif durant l’été.

Ce projet a été réalisé une fois de plus cette année par le Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé, en collaboration avec la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, la Caisse populaire Desjardins de Maskinongé et la Caisse populaire Desjardins de Saint-Alexis-des-Monts.

Cette année, 26 entreprises ont démontré de l’intérêt pour le projet en proposant plus de 27 offres d’emploi. Parmi toutes ces entreprises, 13 ont été retenues. Dans l’optique d’offrir aux candidats des emplois aussi variés que possible, la sélection des entreprises s’est effectuée en fonction de la qualité et de la diversité des postes à combler. En parallèle, 43 jeunes ont soumis leur candidature au projet Desjardins – Jeunes au travail. De ce nombre, 32 ont participé à un atelier portant sur les méthodes dynamiques de recherche d’emploi et de savoir-être au travail. De plus, 37 entrevues ont été réalisées devant les comités de sélection formés par les employeurs et par les chargées de projets du Carrefour jeunesse-emploi. À la suite de cette démarche, 13 candidats ont été retenus et 12 jeunes ont mené à terme leur contrat avec l’employeur. Ces jeunes employés ont profité du plein potentiel de ce projet. Effectivement, ce dernier leur a permis de se responsabiliser, de favoriser une certaine autonomie financière ainsi que d’acquérir de nouvelles compétences qui sauront les éclairer quant à leur choix professionnel.

Les participants ont effectué des journées de travail qui s’échelonnaient sur une durée de 6 semaines, d’un minimum de 30 heures chacune. D’ailleurs, 9 jeunes ont eu l’opportunité de continuer à travailler après le projet. Grâce au soutien financier accordé par les caisses Desjardins, les employeurs sélectionnés ont bénéficié d’une contribution équivalente à 50 % du salaire de chacun des employés.