Démolition prévue d’ici la fin mai

LOUISEVILLE. Les jours sont comptés pour le bâtiment dans lequel abritait l’ancienne Caisse Desjardins à Louiseville. À défaut d’avoir réussi à vendre la bâtisse, les dirigeants de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie (CDOM) utiliseront la dernière option, celle de la faire démolir à la fin mai.

Mis en vente il y a maintenant quatre ans au coût de 750 000$, ce bâtiment a eu de nombreux visiteurs, mais aucun parmi eux n’a soumis une offre concrète à la direction de l’institution financière. «On le sait, les coûts d’opérations sont énormes. Les gens qui sont venus visiter perçoivent les mêmes raisons qui ont fait en sorte qu’on a décidé de ne pas rénover et de se bâtir de l’autre côté de la rue. Les coûts reliés au chauffage et à la climatisation nécessitent beaucoup d’argent et ce sont des systèmes qui ne sont plus à jour», explique Jacques Duranleau, directeur général à la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie.

Chaque année, la caisse débourse près de 55 000$ pour conserver ce bâtiment vide, notamment en chauffage.

Don à des organismes

L’idée soulevée par plusieurs citoyens et intervenants du milieu d’offrir ce bâtiment à des organismes sans but lucratif serait de leur offrir un cadeau empoisonné, selon monsieur Duranleau. «Présentement, il n’y a pas d’intérêt à faire l’acquisition de ce bâtiment et les coûts rattachés sont trop élevés. Les défauts qu’on avait repérés à l’époque sont toujours là. Ce ne serait pas une bonne chose de remettre ça à des organismes.»

D’ailleurs, la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie confirme que la Ville de Louiseville n’a pas manifesté son intérêt d’acquérir cette bâtisse.

Démolition

Lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Louiseville, les conseillers municipaux ont autorisé la demande reliée au permis de démolition. «Dès que la période de dégel sera terminée, les travaux de démolition débuteront. Ils devraient durer trois semaines. Les services publics seront coupés d’ici les prochains jours afin que l’entrepreneur qui sera mandaté pour faire la démolition puisse commencer les travaux vers la fin mai», indique le directeur général.

En réflexion

Dès juin, le conseil d’administration de la caisse se penchera sur l’avenir du terrain restant. Deux options s’offrent à lui, soit vendre le terrain ou le configurer en stationnement. «On regarde le nombre de places de stationnement qu’on pourrait avoir présentement et les coûts rattachés à ça parce qu’il faut dire qu’on manque un peu d’espaces de stationnement le jour. Sinon, on le mettra en vente. Déjà, des personnes se sont manifestées pour faire l’achat du terrain, mais ce sera le conseil d’administration qui décidera», confie M. Duranleau.

Quant à elle, la Ville de Louiseville souhaiterait acheter une parcelle de terrain afin de faciliter la circulation autour de l’hôtel de ville. La décision finale sera rendue à la fin juin.

Deshaies croit avoir tout fait en son possible

Le maire de Louiseville Yvon Deshaies a commenté le dossier de démolition de l’ancienne caisse lors de la dernière séance du conseil municipal. Il a tenu a expliqué aux citoyens qu’il avait fait son bout de chemin dans le dossier. «J’ai tout fait pour trouver des gens intéressés à acheter le bâtiment. J’avais eu l’idée d’une clinique, des bureaux, d’y rassembler des spécialistes, des avocats ou d’autres personnes comme ça, mais ce n’est pas possible. Je respecte le choix des dirigeants de la Caisse, c’est eux les propriétaires. On verra ce qui arrivera avec le terrain maintenant», a précisé aux citoyens Yvon Deshaies.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon