Les pitbulls demeurent interdits à Saint-Élie

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON. Depuis quelques mois, la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton est plongée au cœur d’une problématique entourant les pitbulls. Le responsable de la règlementation et inspecteur canin de la municipalité, Maurice Isabelle, a constaté la présence de quelques-uns de ces chiens malgré un règlement municipale qui stipule que les citoyens de la municipalité ne peuvent posséder ce type d’animal ou de chien croisé avec des pitbulls.

Vers la fin de 2014, ce dernier a fait parvenir une lettre aux propriétaires les informant qu’ils devaient se départir de leur animal avant le 1er janvier 2015, soulevant leur mécontentement. Devant leur contestation, le conseil municipal a décidé de rencontrer les propriétaires qui souhaitaient conserver leur pitbull pour les entendre.

Une réponse à savoir si ce sera possible pour eux de le faire devrait leur parvenir cette semaine. Or, le maire laissait entrevoir au cours des derniers jours que la municipalité irait de l’avant avec l’application du règlement. «On ne peut pas laisser faire ça, car nous sommes responsables s’il arrive quelque chose. Nous avons une règlementation qui ne le permet pas et il faut la faire respecter. On ne veut pas d’accidents et on risque d’avoir des plaintes d’autres citoyens si on le permet. Il n’y a pas de raisons majeures qui nous permettraient de changer la règlementation, donc les propriétaires devront se conformer», affirme M. Audet.

Il rappelle que si le conseil avait adopté un règlement sur le sujet, c’est parce qu’il y avait une problématique et un danger. «Les pitbulls sont réputés pour être méchants et ils peuvent s’attaquer à des adultes ou des enfants n’importe quand. Ça peut être inquiétant pour nos citoyens.»

Les conséquences

Si les propriétaires refusent de se conformer à la règlementation municipale, ceux-ci devront défrayer une première contravention qui avoisine les 100$. Si cette contravention n’est pas suffisante pour que les propriétaires se départissent de leur chien, un billet d’infraction pourrait être émis chaque jour que le propriétaire conserve son chien. Cette fois, la contravention peut aller jusqu’à 300$ par jour. En dernier recours, la municipalité pourrait obtenir une ordonnance de la cour afin de faire saisir les chiens.

«On ne peut pas défier la règlementation. Ces chiens ont une mauvaise réputation et on doit faire appliquer la règlementation municipale en vigueur», rapporte Maurice Isabelle, responsable de la règlementation et inspecteur canin de la municipalité.

Saint-Élie-de-Caxton n’est pas la seule municipalité à avoir un tel règlement municipal. Selon nos recherches, la majorité des municipalités du Québec possède un règlement sur l’interdiction d’avoir en sa possession un ou des pitbulls.