Tous les services et organismes à un seul endroit

COMMUNAUTAIRE. Une nouvelle «Boîte à outils» vient d’être lancée afin d’informer la population sur les services et les organismes desservant la MRC de Maskinongé.

Ce projet estimé à 194 000$ se présente sous quatre formes différentes: une carte géographique, un site Web, une émission de radio à la radio communautaire et un sac promotionnel réutilisable. L’objectif est de répertorier à un seul et même endroit tous les services offerts et les organismes qui se retrouvent sur le territoire. Cette «Boîte à outils» deviendra, en quelque sorte, une référence pour les gens de la MRC de Maskinongé.

«On voit clairement qu’il y a une méconnaissance des services offerts sur le territoire. Je veux que le milieu se mobilise, s’entraide et réfère les gens aux bons endroits», souligne Sébastien Rochefort, animateur communautaire et responsable du projet.

Le but est également de briser l’isolement, mettre fin aux exclusions sociales, favoriser la concertation, rejoindre le maximum de citoyens et évidemment mobiliser le milieu.

«Il faut être encore meilleur dans le milieu communautaire et encore plus fort ensemble dans l’avenir», soutient M. Rochefort.

Sur la carte géographique papier, 75 organismes et services s’y retrouvent regroupés en 18 catégories. Elle constitue un bottin des organismes et services du territoire. Elle sera distribuée à tous les citoyens et toutes les municipalités du territoire vers la fin février.

En ce qui concerne le site Web (http://www.boiteaoutilsmaskinonge.com), il reprend le concept de la carte, mais d’une façon plus étoffée en illustrant 107 ressources.

Le saviez-vous?

La Boîte à outils a été rendue possible grâce à la participation financière de la Conférence régionale des élus de la Mauricie et du Fonds québécois d’initiatives sociales qui provient du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.